Conformément à l’article 78 du décret « Missions » du 24 juillet 1997, le règlement des études, de l’Institut Saint Albert, a pour but d'informer les élèves ainsi que leurs parents et tuteurs de nos exigences et de notre mode de fonctionnement. Il a été rédigé en vue de définir :
· les critères d'un travail scolaire de qualité.
· la manière d'évaluer le travail (bulletins)
· le fonctionnement du conseil de classe/de cycle et la communication de ses décisions.
Il y a donc lieu d’opérer une distinction entre la situation réelle et celle attendue dans le projet pédagogique et le projet d’établissement. Le règlement des études peut évoluer et être modifié d’année en année. Il s'adresse à tous les élèves ainsi qu'à leurs parents et tuteurs.
En début d'année scolaire, lors des réunions d’information dans chaque cycle, les enseignants informent les élèves et leurs parents sur :
· les compétences et les savoirs à acquérir ou à exercer à l’école fondamentale
· l’existence des socles de compétences
· les moyens d'évaluation utilisés
· les critères de réussite
· le matériel que l'enfant doit avoir en sa possession
· certains aspects du règlement et décrets en vigueur.
Pour atteindre un travail scolaire de qualité, l'école attend de l'élève :
· la présence régulière et attentive aux cours
· l’acquisition progressive d’une méthode de travail personnelle et efficace
· la participation active aux travaux de groupes et de recherche
· la réalisation quotidienne et dans les délais exigés, des travaux individuels à l'école et à domicile
· le soin dans la présentation des travaux quels qu'ils soient
· le respect du travail des autres ainsi que des consignes données
Pour évaluer le processus d’apprentissage de l’élève, l’Institut met en place un système d'évaluation à deux fonctions :
· la fonction de régulation des apprentissages : l’évaluation formative.
· la fonction de certification : l’évaluation certificative est externe, en 6ème primaire.
L’évaluation formative régulière :
guide l'élève dans ses apprentissages journaliers vécus individuellement ou en groupe.
s’appuie sur la situation d’apprentissage vécue individuellement ou en groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant.
fait prendre conscience, à l’élève, de ses progrès et de ses difficultés pour envisager, avec l'enseignant, des pistes d'amélioration.
reconnait le droit à l'erreur.
L’évaluation formative bilan :
s’appuie sur une production écrite individuelle ou de groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l’élève.
elle apparait au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations.
l’évaluation formative aboutit à un bilan du travail de l'élève communiqué aux parents par le bulletin. Lorsque celui-ci est remis aux parents (dates communiquées par les enseignants) il leur est demandé d’en prendre connaissance (avec signature) ainsi que des travaux de l’élève.
s’appuie sur des travaux personnels ou de groupe, sur des épreuves écrites (externes ou internes), sur l’analyse du dossier de l’élève.
est un contrôle qui a lieu au terme du cursus et donc en fin de 6ème primaire.
elle intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant.
en fin d'études primaires, elle détermine ou non l'obtention du C.E.B.
cette évaluation certificative externe est communiquée aux parents par le bulletin de fin d’année.
Remarque : en cas d'absence de l'élève pendant les périodes d'évaluation certificative, il sera tenu compte de l’analyse du dossier de l’élève.
· Il est composé de la direction, des enseignants de la classe concernée ou des enseignants du cycle, d'un membre du P.M.S., de la logopède et/ou de l’école de devoirs (si nécessaire).
· Il se réunit au moins deux fois par an.
· Il traite de l’accompagnement spécifique et du dispositif formatif à instaurer pour aider l’élève en difficulté.
· Il examine l'évolution de chaque élève, envisage le passage ou non dans la classe (le cycle) supérieur(e) avec les modalités de ce passage.
· Les réunions se tiennent à huis clos. Tous les participants ont un devoir de réserve sur les débats qui ont amené à la décision, ce qui n’empêche pas d’expliciter les motivations de celle-ci.
En fin de 6ème primaire, une commission d’attribution du C.E.B. composée des titulaires de classe de 5e et 6e années, le PMS et de la direction se prononce sur le passage vers l'enseignement secondaire.
La commission se prononce à partir du dossier de l’élève, de ses performances en fin de cursus (épreuves externes et internes).
Les parents peuvent consulter autant que faire se peut, en présence de l'enseignant responsable de l’évaluation, toute épreuve d'évaluation certificative intervenant dans la décision du conseil de classe ou de cycle.
Comme il est décrit dans le règlement d’ordre intérieur (R.O.I) la communication entre la famille et l’Institut se fait par le journal de classe (en primaire) ou le support de communications (en maternelle) ainsi que via des circulaires ponctuelles. En plus, des modalités sont prévues :
Chaque matin en fonction des disponibilités ou sur rendez-vous.
Tél/fax : 02/465.32.84 – GSM 0496/12.92.20 uniquement en cas d'urgence de 8h30 à 15h10 (LMJV) et de 8h30 à12h05 (Me).
En dehors des réunions de parents individuelles ou collectives, il est impératif de demander aux enseignants/encadrants un rendez-vous en utilisant le journal de classe ou le support de communications.
CPMS Libre de Bruxelles Nord Tél : 02/511.13.47 cpmslibrebxlnord@gmail.com
Une réunion collective est organisée au début de chaque année scolaire afin de permettre aux titulaires de communiquer toutes les informations utiles (objectifs et attentes) à un bon parcours scolaire.
Les réunions individuelles (voir calendrier de chaque cycle) sont organisées pour faire le point sur l’évolution de l’enfant ainsi que sur les possibilités de régulation. A la fin de l’année, elles permettent aux enseignants d’expliquer la décision prise par le Conseil de classe ou de cycle.
A la fin de la sixième primaire les enseignants expliciteront les choix d’études conseillées.