Le pouvoir organisateur de l’Institut Saint Albert propose un projet d’établissement qui veut, par des mesures concrètes, favoriser à la fois la réussite scolaire des élèves, mais aussi épanouir et développer la personnalité de chacun des membres de notre communauté éducative.
Les actions pédagogiques :
Les actions pédagogiques mises en œuvre par la direction et les enseignants de l’Institut Saint Albert contribuent à atteindre les objectifs définis précédemment.
Ces pratiques éducatives et pédagogiques déterminent de façon opérationnelle les actions qui seront poursuivies les prochaines années ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
Elles visent :
Une relation entre enseignants et élèves très positive, caractérisée par l’engagement pédagogique et la responsabilité de l’enseignant face à la mise en œuvre de moyens favorisant la réussite de tous les élèves, et avant tout des élèves les plus faibles.
Un enseignement orienté selon les besoins des élèves. Les enseignants tiennent compte des besoins et des centres d’intérêts de leurs élèves. Ils les encouragent à agir de manière coopérative et autonome ;
L’enseignement est centré sur des apprentissages qui permettront aux élèves d’atteindre les compétences fixées par le Programme. Ces apprentissages variés sont encouragés par l’utilisation d’un matériel adéquat.
Une méthodologie différenciée et formative sera appliquée par tous les enseignants. L’erreur sera utilisée pour aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages.
Une Initiation aux nouvelles techniques « média-multimédia » pour les percevoir, les comprendre, s’exprimer et communiquer. Amener les élèves à avoir un « regard critique ».
Une équipe d’animation pastorale soutient le principe d’une éducation chrétienne en lui réservant des lieux et des temps appropriés à l’intériorité. Ils soutiennent l’action éducative telle qu'elle se construit au cours de religion.
Conscient de l’atout que représente la connaissance de la deuxième langue nationale (et d’autant plus en région bruxelloise) pour le futur socioprofessionnel de ses élèves, l’Institut Saint Albert tient à mettre en place les meilleures conditions et les meilleures pratiques d’apprentissage du néerlandais, dès la 3ème primaire. Ceci en tenant compte des missions essentielles de l’enseignement fondamental, des composantes de sa population scolaire et de la faisabilité pratique des diverses stratégies envisagées.
Les actions participatives :
Le conseil de participation a pour tâche de se pencher sur diverses problématiques liées au projet d’établissement. Il a le souci de faire collaborer tous les acteurs.