Selon les récentes statistiques, au niveau de la part des marchés des moteurs de recherche,
Google obtient la majorité avec 92,51 %
Bing (Microsoft) a 2,45 %
Yahoo! s’en tire avec 1,64 %
Baidu qui a 1,1 %
YANDEX RU a 0,54 %
DuchDuckGo a 0,44 %.
L'index de Google référence quelques 130 000 milliards d'adresses URL (soit 130 Téra adresses, 130*10exp12) :
130 000 000 000 000
Il est stocké sur des serveurs et occupe plus de 100 millions de Go, soit 100 Po (Péta = 10exp15) soit :
100 000 000 000 000 000 octets
Bing est un moteur de recherche développé en 2009 et qui est venu en remplacement de Windows Live. Ce moteur de recherche issu de Microsoft vient enrichir l’algorithme de la firme afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une meilleure qualité de recherche pour la satisfaction des internautes. Bing est un moteur de recherche complet. On peut trouver sur le moteur Bing des informations web, des actualités, des photos, des vidéos, des cartes (Bing Maps) et un outil de traduction (Bing Traduction). Il y a même un comparateur de prix.
Yahoo!, c’est un moteur de recherche qui existe depuis 2005. Avec ses multiples fonctionnalités, Yahoo! espère monter dans les parts de marchés et concurrencer le leader Google. Les actualités sur le moteur sont aussi riches que variées. On y trouve plusieurs catégories telles que le sport, la finance, le cinéma, la musique, etc. De plus, on peut avoir accès aux dernières informations en un temps record. Il y a également les tendances du jour et une large sélection de contenus pertinents. La recherche en mode multilingue est disponible sur Yahoo!.
Hormis son portail sur lequel on peut découvrir toute sorte d’actualités et accéder à son moteur de recherche, Yahoo! offre aujourd’hui aux internautes des services parmi lesquels se trouvent les courriers électroniques ou adresses email, et l’hébergement web. Yahoo! est présent sur plusieurs fronts de la communication avec Yahoo! Messenger qui est un logiciel de messagerie instantanée. Par ailleurs, Yahoo! est le troisième moteur de recherche actuellement sur le marché, juste après Google et Bing.
Deux moteurs de recherche se veulent être des protecteurs de données personnelles : il s’agit de Qwant et DuckDuckGo. Qwant se définit lui-même comme « le moteur de recherche qui respecte votre vie privée ». Le moteur de recherche français est actif depuis 2013. Il assure que les informations personnelles des utilisateurs ne sont pas stockées et utilisées à des fins commerciales et qu’il n’y a pas de cookies traçant les internautes. Les résultats des recherches sont essentiellement axés sur l’actualité et les tendances avec un menu vertical proposant des informations web, des actualités, des images et des vidéos entre autres.
Dans la même lignée que Qwant, DuckDuckGo se définit comme « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». Créé en 2007, le moteur de recherche américain assure ne pas traquer les internautes. Il offre en plus des recherches d’images et de vidéos. Il utilise des centaines de sites de référence.
Bien que cela puisse paraître invraisemblable, il existe quelques pays où le monopole de Google n’est pas de mise chez les internautes. C’est le cas de la République tchèque, de la Corée du Sud, de la Russie et de la Chine qui font bloc contre la domination du géant américain.
En Russie, c’est le moteur Yandex qui occupe une plus grande part du marché des recherches en ligne avec près de 40 %. Il suit de près Google qui reste malgré tout légèrement majoritaire avec 55 %. En Chine, le moteur Baidu représente à lui seul 75 % de recherches effectuées en ligne. En effet, le géant américain Google y est banni depuis 2011. La Chine veut en effet protéger ses acteurs du web de toute ingérence et s’assurer un contrôle politique sur la toile.
https://www.google.com/intl/fr/search/howsearchworks/
https://www.powertrafic.fr/moteurs-de-recherche/
le 3 mai 2020
Chaîne d'information et de vulgarisation sur la TECHNIQUE, les RESEAUX, l'ENERGIE et le DIY (Do It Yourself = Faire par soi-même) :
https://www.youtube.com/user/monsieurbidouille
Chaîne d'information et de vulgarisation sur l'ESPACE :
https://www.youtube.com/channel/UC5X4e8ScZI2AFd_vkjSoyoQ
Chaîne de vulgarisation scientifique et mathématiques :
https://www.youtube.com/channel/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A
Chaîne de vulgarisation statistique :
https://www.youtube.com/channel/UCWty1tzwZW_ZNSp5GVGteaA/videos