Nos adhérents ont du talent ...

Lieux de légendes en Sarthe

Serge Bertin, Fernand Legeard, Janine Chartier ...

Membres actifs et adhérents de Heulâ!, ils ont édité un fascicule "La Sarthe: lieux de légendes" dans le cadre de "l'Association Patrimoine et Lavoirs de la Sarthe".

Voir ci dessous l'article paru dans le supplément du Maine Libre "Ma Campagne 72" du 28 Juin 2022.

Patrimoine & Lavoirs.pdf


Pierrick Bourgault

Pierrick Bourgault est né à Mayenne en 1961 et sa langue natale fut le patois - assez proche de celui de la Sarthe - que pratiquaient ses grands-parents paysans. Enfant, il écoutait les humoristes locaux, dont Victor Vivier.

"Le patois est systématiquement dénigré, moqué, mais c'est un langage local, qui rassemble des gens. Mon père savait aussi parler français avec l'accent de la capitale, mais pour ces mots-là il utilisait une autre intonation, comme pour une citation dans une langue étrangère, et souvent un certain humour !"

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dans les domaines les plus divers, Pierrick s'intéresse donc de près au monde de la campagne.

C'est notamment le cas de sa dernière publication Nos racines paysannes (éd. Ouest-France), où Louis et Lucienne Lebourdais, agriculteurs sarthois retraités, confient leurs souvenirs - un siècle d'histoire de l'agriculture et du monde ! "Ils sont nés à l'époque du cheval et des charrettes. Les habitants vivaient de leurs minuscules élevages, de leurs jardins et fabriquaient presque tout ce ils avaient besoin".

Pierrick Bourgault a également écrit une quinzaine de livres sur les cafés, dont son remarquable La Mère Lapipe dans son bistrot au Mans (aux Ateliers Henry Dougier). Il a aussi réalisé des ouvrages dans d'autres domaines tels le vin, l'histoire, la photo, les nourritures.

Son prochain: Voyage dans les bistrots de l'Ouest sera publié cet automne par les éditions Ouest-France.

Bref, une fierté pour Heulâ, de compter Pierrick parmi ses membres !

Son travail et son agenda sont disponibles sur le site: www.monbar.net