I - Les déclinaisons du nom

Introduction

Les noms, les adjectifs et les pronoms sont ainsi déclinables en latin sur cinq modèles de déclinaison. Les modalités de déclinaison peuvent varier selon la nature grammaticale du mot (nom, adjectif, pronom), mais il est toujours nécessaire, avant de travailler sur ce mot, de définir la déclinaison à laquelle il se réfère.

Pour les noms, on utilise la désinence du génitif singulier : elle permet d'une part d'identifier le radical du mot (qui sera ensuite la base pour obtenir la déclinaison du mot dans les autres cas), et d'autre part de rattacher le nom à l'un des cinq modèles de déclinaison.

Ainsi, en fonction du génitif singulier du nom, on pourra le classer dans une des cinq déclinaisons (les cinq groupes modèle si vous préférez) et savoir donc comment le décliner aux six cas évoqués ci-dessus.

Les noms sont toujours présentés, dans le dictionnaire, de la manière suivante :

Nominatif singulier + désinence du génitif singulier + genre (masculin, féminin ou neutre)

Exemples :

Extrait du dictionnaire Latin le Gaffiot : remarquez la manière dont est présenté le mot manus à la 1ère ligne.

a) La première déclinaison

Les noms appartenant à la première déclinaison ont une désinence au génitif singulier en -ae.

Cette déclinaison a pour voyelle caractéristique un -a- que l'on retrouve dans presque toutes les désinances, exception faite du datif et de l'ablatif pluriels.

La grande majorité des noms de la première déclinaison sont feminins et se déclinent suivant le modèle de rosa, ae, f.

Aucun nom de cette déclinaison ne peut être neutre, mais certains noms sont masculins, ce sont surtout des noms de métiers ou certains noms propres (surtout des noms de fleuves) :

Fiche 4 : A la découverte de la première déclinaison (p.10)

Fiche 5 : La première déclinaison (p.11)


Schéma synthétique de la 1ère déclinaison :

II - La deuxième déclinaison

Les noms de la deuxième déclinaison ont un génitif singulier en -i.

Cette déclinaison est composée de noms masculins et des noms neutres.

Parmi les noms masculins de la deuxième déclianaison, on distingue trois catégories :

Fiche 6 : A la découverte de la deuxième déclinaison (p.12)

Fiche 7 : La deuxième déclinaison (p.13)

Fiche 8 : A la découverte de puer et ager (p.14)

Fiche 9 : La deuxième déclinaison (puer et ager) (p.15)

Schéma synthétique pour les noms masculins en -us :

Schéma synthétique pour les noms masculins en -er avec radical variable et invariable :

Schéma pour les noms neutres de la deuxième déclinaison :

A noter : Les noms neutres, quelle que soit la déclinaison, ont toujours un nominatif, un vocatif et un accusatif identifiques. Aussi, le pluriel de ces trois cas se démarque par la présence d'un a dans les désinences, comme dans templa, cornua  (4ème déclinaison) ou corpora (3ème déclinaison).

Exercice interactif (BIENTOT)

III - La troisième déclinaison

Les noms de la troisième déclinaison ont un génitif singulier en -is. La troisième déclinaison a des noms masculins, féminins et neutres.

Les noms masculins et féminins se déclinent de la même façon, alors que les noms neutres ont leurs propres déclinaisons.

Enfin, on distingue, dans la 3ème déclinaison, les noms imparisyllabiques, c'est-à-dire qui n'ont pas le même nombre de syllabes au nominatif singulier et au génitif singulier (ex. consul, is, m, ou corpus, oris, n.), et les noms parisyllabiques, c'est-à-dire qui ont le même nombre de syllabes au nominatif et au génitif singulier (ex. civis, is, m. ou mare, is, n.)

Les parisyllabiques masculin et féminin ont un ablatif singulier en -e et un génitif pluriel en -ium.

Les parisyllabiques neutres ont un ablatif singulier en -i et  un génitif pluriel en -ium. Comme tous les noms neutres, le nominatif, le vocatif et l'accusatif sont semblables. Au pluriel, ils sont en -ia.

Les imparisyllabiques masculins et féminins ont un radical différent au génitif singulier et au nominatif et vocatif singuliers (ex. rex // reg-). A partir de l'accusatif singulier, la déclinaison se fait à partir du radical du génitif singulier.

Les imparisyllabiques neutres ont eux aussi le nominatif, le vocatif et l'accusatif semblables. Comme pour les imparisyllabiques masculins et féminins, les imparisyllabiques neutres ont un radical au génitif singulier qui est différent de celui du nominatif, du vocatif et de l'accusatif singuliers.

Fiches 10 à 14 (pp.16-21)

Schéma synthétique pour les noms de la 3ème déclinaison maculins et féminins :

Schéma synthétique pour les noms de la 3ème déclinaison neutres :

Tout savoir sur la troisième déclinaison (synthèse) :

Les irrégularités de la troisième déclinaison

La troisième déclinaisons est une des plus complexes et, au-delà des distinctions parisyllabique et imparisyllabique et neutre et masculin/féminin, elle possède également des irrégularités liées à l'évolution même de la langue latine à travers les siècles.

Ainsi, il existe des faux imparisyllabiques : il s'agit d'anciens parisyllabiques devenus imparisyllabiques. Ils suivent la déclinaison parisyllabique (cf. tableau récapitulatif ci-dessous). Ce sont principalement :

Les noms pater, patris (père), mater, matris (mère), frater, fratris (frère), junevex, is (jeune), senex, is (vieillard), canis, is (chien), sont bien parisyllabiques, mais ont leur génitif pluriel en -um.

Quelques nom parisyllabiques ont l'accusatif singulier en -im et l'ablatif singulier en -i : vis, is (force, violence).

IV - La quatrième déclinaison

Les noms de la quatrième déclinaison ont un génitif singulier en -us. 

Cette déclinaison a pour voyelle caractéristique un -u- que l'on retrouve dans presque toutes les désinences. C'est une déclinaison très régulière dont les noms sont majoritairement masculins, qui ne comporte que quelques féminins et de très rares neutres.

Fiches 15 (pp.22-23)

Schéma synthétique pour les noms masculins et féminins de la 4ème déclinaison :

Schéma synthétique pour noms neutres de la 4ème déclinaison :

V - La 5ème déclinaison

Les noms de la cinquième déclinaison ont un génitif singulier en -ei.

Cette déclinaison a pour voyelle caractéristique un -e- que l'on retrouve dans toutes les désinences. Cette déclinaison ne s'applique qu'à très peu de noms dans la langue latine et sont tous féminin à l'exception de Dies, -ei (jour) qui peut être masculin ou féminin. Ce dernier est bien le seul nom de la cinquième déclinaison qui puisse avoir un genre différent du féminin.

Schéma synthétique pour l'ensemble des noms de la 5ème déclinaison :

Fiches 18 (p.26)