Cours - LATIN

Présentation

Les ressources ci-dessous sont organisées de manière à permettre une remise à niveau rapide en latin. Il s'agit donc d'une initiation à la langue latine qui entend revenir sur l'intégralité du programme du collège. Ces ressources sont extrêmement utiles pour les élèves inscrits en Langue et Culture de l'Antiquité, surtout ceux n'ayant pas fait de latin au collège, mais ne sont pas essentielles pour suivre ce cours, qui est, nous le rappelons, une option et non une spécialité ; aussi, les cours en présentiel, dont vous retrouverez les supports ci-dessous, se focalisent sur une dimension plus culturelle et historique, faisant toutefois appel à du vocabulaire latin et à des textes en latin avec leur traduction.

En effet, comme vous le verrez en classe, je proposerai des renvois assez fréquents aux ressources ici-présentées qui pourront vous aider lors des différents travaux proposés en classe, mais aussi permettre à ceux qui le souhaitent de s'approfondir dans l'apprentissage de la langue latine.

Un manuel pour une remise à niveau (2nde, 1ère, Tale) :

Ce manuel permet une initiation rapide au latin et une remise à niveau solide, et est adapté pour élèves et étudiants de tous niveaux. Vous trouverez, dans la dernière section du manuel, les corrigés des exercices proposés (inutile de vous dire qu'il faut d'abord essayer de faire les exercices avant de consulter le corrigé). L'ensemble des pages indiquées dans les ressources publiées sur ce site font référence à ce manuel.

les cours de culture antique en présentiel

Vous retrouverez ci-dessous le support de nos cours de culture antique :

LCA - 1ère - 2023-2024

initiation à la langue latine : les quatre chapitres

Cette initiation au latin est découpée en plusieurs grands chapitres, au-delà de l'introduction ci-dessous, et suit de près le manuel indiqué plus haut. Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux différents chapitres ou utilisez l'onglet de navigation du site.

I - Les déclinaisons du nom

II - Les déclinaisons de l'adjectif et du pronom

III - Les conjugaisons latines

IV - Grammaire générale

INTRODUCTION : LA LANGUE LATINE

1) Les origines du latin

Le latin est une langue indo-européenne de l'Antiquité parlée à l'origine par les Latins dans la région du Latium et, surtout, dans sa capitale, Rome. Suite à l'expansion romaine, tout au long de la République puis de l'Empire romain, le latin s'imposera comme une langue continentale, parlée tout autour de la Méditerranée (le Mare Nostrum), mais plus largement un peu partout en Europe. Il aura donc une très grande influence dans les langues européennes modernes, devenant même la base (qu'on appelle le substrat) de nombreuses langues qu'on appelle les langues romanes ou néo-latines (les plus connues étant le français, l'italien, l'espagnol, le portugais et le roumain). Son importance est d'autant plus forte qu'elle sera longtemps la langue administrative de nombreuses entités postérieures à l'Empire romain, comme le Royaume de France ou le Saint Empire Romain-Germanique, ainsi que la langue officielle de la chrétienté. L'étude du latin permet donc de mieux comprendre l'origine d'une très grande partie des mots français (environ 80%), mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement grammatical du français et de toutes les langues qui en sont issues.

2) La prononciation latine

La prononciation du latin n'est pas si différente de celle du français, à quelques exceptions près (par exemple, le c se prononce [k], le e dit ouvert (ex. terre) n'existe pas encore, le v se prononce [w], entre autres).

La principale différence néanmoins est l'accentuation : en effet, le latin est une langue à accent de mot (comme l'italien, l'espagnol ou le portugais) et non pas une langue à accent de groupe (comme le français), l'accent tonique peut donc se déplacer à l'intérieur d'un mot, pouvant se placer à la dernière syllabe, à l'avant-dernière ou à l'antépénultième (ex. dans la célèbre ROSA, l'accent tonique est sur le o et non pas sur le a).

Fiche 1 : La prononciation latine (p.7)


c) Les cas et les fonctions

En français, la place que le mot occupe dans la phrase nous permet souvent de connaître la fonction que celui-ci occupe : traditionnellement, le sujet sera en première position, suivi du verbe, dit le noyau de la phrase, et du complément. L'ordre des constituants de la phrase en français change sous certaines conditions assez rigides, comme par exemple dans la phrase interrogative, où le verbe  peut passer devant le sujet (ex. Passe-moi le sel ==> Peux-tu me passer le sel ?).

Contrairement au français, l'ordre des constituants de la phrase importe peu en latin. Mais alors comment reconnaître la fonction d'un mot ou d'un groupe de mots ?

En latin, la fonction des noms, pronoms ou groupes nominaux est indiquée par la forme même des mots. Leurs terminaisons (=désinences) changent selon les fonctions ; leur analyse permet donc de déterminer le cas du mot, c'est-à-dire sa fonction dans la phrase.

Attention : sur sa vidédo, l'enseignant de DigiSchool oublie de mentionner le génitif.

Il existe six cas en latin, chacun correspont à une fonction dans la phrase française. Le noms, adjectifs et pronoms latins possèdent donc six terminaisons différentes au singulier, et six autres au pluriel.

L'ensemble de ces six formes empruntées par un mot selon son cas se nomme une déclinaison. Pensez aux déclinaisons comme des modèle vous permettant d'accorder correctement le mot selon son cas (sa fonction dans la phrase) et la déclinaison à laquelle il appartient (la déclinaison fonctionne donc comme les groupes verbaux en français). Il existe, en latin, cinq déclinaisons sur lesquelles nous reviendront par la suite.

Le schéma ci-dessous indique les fonctions équivalentes en français pour chaque cas latin. Vous devez le recopier ou l'imprimer et l'avoir désormais toujours avec vous quand vous étudierez le latin :

Attention : maîtriser les cas est un élément indispensable pour l'étude du latin, or cela n'est possible que si vous maîtrisez, au préalable, les notions correspondantes en français. Si vous ne savez pas identifier, en français, les fonctions présentes dans la colonne de droite, vous ne saurez probablement pas déterminer, en latin, les cas, c'est pourquoi je vous encourage, avant d'aller plus loin, à réviser vos fonctions en français.

Fiche 2 : A la découverte des cas et fonctions (p.8)

Fiche 3 : Les cas et les fonctions (p.9)