À travers le jeu, Luigi rencontrera beaucoup de fantômes, certains attaqueront sans hésitation, quant à d'autres, ils feront tranquillement leur "petite" vie éternelle avant que Luigi ne les enferme à jamais...
Fantôme de base du jeu, il peut être également doré ou de cristal (donnant respectivement butin et gemme).
Fierabras, fantôme possédant une grande force physique et beaucoup de points de vie.
Le Cache-lanceur, comme son nom l'indique, se cache en devenant invisible dès qu'il vous voit et vous lance des choses à la figure dès que possible.
L'Enlaceur est le plus sournois de tous, il disparaît très vite, vous attaquera toujours dans le dos et une fois qu'il vous attrape il ne vous lâche plus ! Mais un coup de bourrasque vous libérera de son étreinte spectrale !
Le Languisseur est très rare au sein du jeu, mais s'il vous attrape vous devrez appeler Gluigi pour vous aider. D'ailleurs, il ne peut pas être vaincu seul, car il faut aspirer ses deux tentacules en même temps !
Le Tichenapon est un petit Chenapon qui a l'habitude de vivre en groupe. Malheureusement, pour lui une simple aspiration suffit pour le terrasser. Il n'y a donc pas besoin de paniquer si vous vous confrontez à un groupe de vingt.
Le Tiferabras comme son aîné, est costaud, mais beaucoup plus faible que lui. En générale il attaquera avec deux trois compères.