Il était une frappe qui a certainement remis ce club à l’endroit. Le FC Metz sort d’une saison traumatisante en Ligue 2, ponctuée par une descente historique au 3ème échelon. Le club décide alors à l’intersaison de faire appel aux anciennes gloires et fait le pari de sa formation. Albert Cartier revient sur le banc messin, relayé sur le pré par Grégory Proment, et présente un onze avec neuf joueurs formés au club. Face à eux, Boulogne, un autre relégué de Ligue 2 se présente.
La compo messine : Carrasso – Métanire, Inez, Le, Bussmann – Sarr, N’Doye, Proment, N’Gbakoto – Keita, Sakho
Et la saison démarre mal pour les jeunes messins. Fébriles, Johann Carrasso et sa défense plient dès la deuxième minute sur un ballon relâché par le gardien dans les pieds d’Alexis Allart, qui ouvre le score pour l’USBCO. Les 5 600 spectateurs présents à Saint-Symphorien voient revenir les mauvais souvenirs de la saison précédente et une tension soudaine plane dans les tribunes.
C’était sans compter sur celui qui allait porter le club grenat vers sa renaissance. Il était déjà l’une des seules sources de satisfaction dans la morosité des dernières saisons de Ligue 2, Yéni N’Gbakoto va enfiler ce soir-là son costume de pompier en chef pour éteindre le doute. Sur un bon pressing de Diafra Sakho, le futur meilleur joueur de National récupère le ballon aux 25 mètres plein axe et décoche une frappe sèche, imparable pour Gurtner.
Un coup de pied lumineux, comme pour effacer les premières ombres qui planaient sur la saison des Grenats. Par la suite, les hommes de Cartier, reboostés par cette égalisation rapide, prendront la mesure du match et s’imposeront 2-1 sur un but d’Alassane Keïta.
La suite, c’est une série de 10 matches sans défaites en National et un début de saison canon qui assurera la remontée immédiate en Ligue 2. En aurait-il été autrement sans cette fulgurance de celui qui portera les offensives messines jusqu’en Ligue 1 ? Difficile à dire, mais le rôle salvateur de ce but dans l’histoire du FC Metz se devait d’être rappelé.
La saison 2012-2013 de Yeni N’Gbakoto en National :
38 matches
11 buts
3 passes décisives
Élu meilleur joueur de la saison