CN et le bruit ferroviaire

[À noter : Les items sont dans l'ordre chronologique inverse, avec le plus récent en premier.]

le 2 août 2017. Nous recevons une lettre de Paul Butcher répondant à nos préoccupations et signalant l’engagement du CN avec les résidents de Pointe-St-Charles, tel que démontré par l'accord conclu.Néanmoins, les termes de l'accord restent confidentiels et M. Butcher déclare que « le CN n'est pas en liberté de divulguer des précisions relatives aux mesures d'atténuation mises en place pour réduire l'impact des opérations ferroviaires ».

le 29 mai 2017. Des rapports dans les médias indiquent qu'un accord a été conclu entre le CN et le groupe de citoyens de Pointe-St-Charles qui a lutté contre le CN sur la question du bruit, bien que les termes de l'accord demeurent confidentiels. Voir, par exemple, Entente sur les nuisances ferroviaires dans Pointe-Saint-Charles. Le même jour, nous recevons un courriel de Paul Butcher, accusant réception de notre lettre et disant qu'il nous répondra « au moment approprié ».

le 16 mai 2017. Suite à la couverture récente dans les médias, le GIÉ envoie une lettre (en anglais) à Paul Butcher, vice-président des relations avec les investisseurs  au CN, exprimant son inquiétude face aux  plaintes sur le bruit ferroviaire de la part des riverains des voies ferrées dans le quartier de Pointe-St-Charles à Montréal, depuis plus de dix ans. La lettre demande une réponse à quatre questions couvrant :

Nous décrivons :