Groupe d'investissement éthique (GIÉ)

Actions d'engagement des actionnaires avant 2020

Avant 2020, les actions d'engagement des actionnaires étaient rapportées dans l'ordre chronologique inverse simple que l'on trouve sur cette page. À partir de 2020, elles ont été classées par thème et sont présentées de cette manière sur la page Actions actuelles d'engagement des actionnaires

De juillet à novembre 2019. Desjardins et l'exploration pétrolière et gazière dans l'Arctique. Suite à la décision de l'administration Trump d'autoriser le forage pétrolier et gazier dans la Réserve faunique nationale de l'Arctique, le GIE envoie une lettre à Gérald Larose, président du conseil d'administration et à Marc Picard, directeur général de la Caisse d'économie solidaire Desjardins, demandant à Desjardins de refuser de financer une telle opération dans la très sensible Réserve arctique. Devant l'absence de réponse, nous envoyons à nouveau la lettre deux mois plus tard mais ne recevons qu'un accusé de réception et une réitération de leur position sur les questions environnementales. Nous répondons en demandant un engagement clair sur cette question particulière, mais nous sommes déçus de ne pas recevoir d'autre réponse.

Septembre à octobre 2019. Xylem et la privatisation de l'eau. Après une nouvelle tentative pour atteindre Xylem, GIÉ reçoit un courrier électronique d'excuses de Matthew Latino, directeur des relations avec les investisseurs de Xylem, concernant son manque de réponse aux préoccupations des investisseurs concernant la privatisation de l'eau, avec des réponses détaillées à chacune des trois questions posées en novembre 2018. Le GIÉ accuse réception de la réponse de Xylem et exprime sa reconnaissance pour son ouverture à la poursuite des discussions.

Juin à septembre 2019. Costco et le travail forcé dans sa chaîne d'approvisionnement (suite). Le GIÉ est heureux de recevoir une courte réponse de Preston Witt, directeur des droits de la personne chez Costco, indiquant que Costco se préoccupe des conditions de travail des travailleurs tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. Remerciant M. Witt pour sa réponse, le GIÉ demande des informations complémentaires sur l'application de la politique de travail forcé dans la chaîne d'approvisionnement de Costco (pour ses sous-traitants) et s'enquiert également de l'existence de politiques concernant le contenu recyclé des produits de papier vendus par Costco. M. Witt répond en expliquant l'approche de Costco fondée sur le risque pour l'audit des fournisseurs et des sous-traitants, et ses pratiques d'approvisionnement responsable, qui comprennent la préférence pour la certification FSC et la nouvelle norme nationale de gestion forestière du FSC. Costco vise à augmenter le contenu recyclé de ses papiers hygiéniques et de ses emballages. Remerciant une fois de plus M. Witt pour sa réponse rapide et complète, le GIÉ exprime sa reconnaissance pour l'attention accordée à la certification et encourage Costco à s'orienter vers un contenu 100% recyclé.

Juin 2019. Banque Scotia : Politiques en matière de droits de la personne et divulgation du ratio de rémunération. Le GIÉ a une conversation téléphonique avec Philip Smith, premier vice-président, Relations avec les investisseurs, pour discuter : (a) des droits de la personne et des peuples autochtones et (b) de la divulgation du « ratio d'équité » (le ratio entre la rémunération du chef de la direction et la rémunération médiane des employés). Cela découle de notre lettre du mois de mai expliquant la raison d'être de notre vote par procuration à l'assemblée annuelle des actionnaires.

Avril 2019. Le GIÉ vote POUR deux propositions d'actionnaires à l'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Scotia. Proposition 1 : Révision des politiques en matière de droits de la personne en ce qui concerne le financement de projets ; Proposition 2 : Divulgation du ratio de rémunération (le ratio entre la rémunération du chef de la direction et la rémunération médiane des employés).

May 2019. Xylem et la privatisation de l'eau. À ce jour, le GIÉ n'a reçu aucune réponse de Xylem malgré le suivi par téléphone.

Avril 2019. Equal Exchange et métaux lourds dans le chocolat. Le GIE reçoit un courriel de Dary Goodrich, directeur des produits de chocolat, expliquant qu'Equal Exchange s'efforce d'atteindre les normes des teneurs en cadmium et en plomb qui ont été proposés en Californie. Equal Exchange teste les niveaux de cadmium et de plomb dans ses produits et fait également effectuer des tests par ses partenaires. M. Goodrich indique que des recherches sont en cours pour comprendre comment les métaux lourds entrent dans les produits du cacao et comment cela peut être atténué. De plus, il s’inquiète des moyens de subsistance des petits exploitants agricoles des dans les régions où les métaux lourds sont naturellement présents dans le sol. Le GIE remercie M. Goodrich de sa réponse et demande à être tenu au courant des résultats de la recherche, ce qu'il accepte.  

Avril 2019. Costco et le travail forcé dans sa chaîne d'approvisionnement (suite). À la lueur de nouvelles informations et de nouveaux développements, le GIÉ décide de renouer son dialogue avec Costco. Depuis notre première tentative infructueuse : (a) le GIÉ a voté, en janvier 2019, en faveur d'une proposition d'actionnaires exigeant la divulgation des informations relatives à l'utilisation du travail carcéral ; et (b) Costco a obtenu un pointage médiocre (inférieur à la moyenne) dans plusieurs rapports récents qui évaluaient des entreprises mondiales du même secteur sur leurs politiques en matière de droits de la personne en général, et de travail forcé dans la chaîne d'approvisionnement en particulier. La proposition initiale envoyée aux associés du GIÉ pour un vote sur l'approbation de l'investissement dans Costco a été mise à jour et les nouveaux renseignements, ajoutés. Le GIÉ s'inquiète du risque non seulement pour la valeur actionnariale de Costco et, par conséquent, pour notre investissement, mais aussi pour la réputation de la marque Costco, dans un contexte où les consommateurs, en tant qu’acteurs sociaux responsables, se soucient de la cohérence entre les valeurs de l’entreprise et leurs propres valeurs. Une lettre est envoyée à la haute direction de Costco dans l'espoir d'obtenir enfin une réponse.

Décembre 2018. Equal Exchange et les métaux lourds dans le chocolat. Le GIÉ envoie une lettre (en anglais) à Equal Exchange, semblable à celle envoyée à La Siembra (voir ci-dessous), exprimant ses préoccupations face à la présence de plomb et de cadmium répertoriés dans le chocolat produit par la compagnie. Le GIÉ demande si l’entreprise effectue des contrôles des niveaux de métaux lourds et quelles mesures ont été prises pour s’assurer qu’il n’y en ait pas dans son chocolat. De plus, le GIÉ demande quelles suites ont été données aux poursuites judiciaires déposées contre l’enterprise. Mars 2019 : N'ayant reçu aucune réponse, nous appelons Equal Exchange et renvoyons la lettre avec un cc à une adresse supplémentaire, tel que suggéré par leur personne contact. Nous attendons une réponse.

Mars 2019. Desjardins et le financement des oléoducs de sables bitumineux (suite). N'ayant reçu aucune réponse à notre demande envoyée en décembre (voir ci-dessous), nous demandons la confirmation des intentions de la Caisse d’économie solidaire concernant la soumission d’un avis de proposition préliminaire au sujet du financement des oléoducs des sables bitumineux pour l’AGA du Mouvement Desjardins prévue pour la fin du mois. Nous apprenons que la proposition a été soumise par la Caisse, mais que celle-ci a été rejetée. Néanmoins, la Caisse soutient les objectifs du GIÉ et les fera entendre lors d’une activité du Mouvement Desjardins consacrée exclusivement à l’environnement au printemps.

Décembre 2018. La Siembra et les métaux lourds dans le chocolat. Le GIÉ envoie une lettre (en anglais) à La Siembra pour lui faire part de ses préoccupations concernant la découverte de métaux lourds dans les produits de chocolat Equal Exchange, la société sœur de cette organisation aux États-Unis, qui détient également un investissement dans La Siembra. Le GIÉ demande si la société surveille les niveaux de métaux lourds et si des mesures ont été prises pour s’assurer que les produits de chocolat de la société ne contiennent pas de métaux lourds. En outre, le GIÉ demande s'il y a eu une réponse aux avis juridiques déposés à ce sujet. Nous sommes très satisfaits de la réponse rapide et détaillée à nos questions. Nous signalons notre reconnaissance et demandons à être tenus au courant des tests à venir.

Décembre 2018. Desjardins et le financement des oléoducs de sables bitumineux (suite). Nous donnons suite à nos actions du mois d’avril dernier en demandant à la Caisse d'économie solidaire de déposer auprès du Mouvement Desjardins un avis de proposition préalable au sujet du financement des oléoducs de sables bitumineux, avec l’objectif que cette résolution soit adoptée lors de sa prochaine assemblée générale en mars 2019.

 

Novembre 2018. Xylem et la privatisation de l'eau. Le GIÉ envoie une lettre à Xylem pour lui demander comment elle contribue à l’objectif de développement durable des Nations Unies en matière d’eau propre et d’assainissement. Le GIÉ demande quelle est la position de la société sur la privatisation de l’approvisionnement en eau et si elle a participé à des activités de lobbying en faveur de la déréglementation de la distribution de l’eau dans une quelconque juridiction.

5 mars 2019. À ce jour, le GIÉ n'a reçu aucune réponse de Xylem.

Juillet 2018. High Liner Foods et le trafic d'êtres humains. GIÉ envoie un courriel à High Liner Foods (en anglais) exprimant ses inquiétudes à propos des allégations de trafic d'êtres humains de travailleurs cambodgiens dans l'industrie de la crevette qui fournit une entreprise achetée par HLF. GIÉ demande la position de HLF concernant ces allégations et comment la compagnie garantit des conditions de travail humaines et non abusives dans sa chaine d'approvisionnement. L'entreprise répond qu'elle ne peut pas parler des détails de l'affaire tant que celle-ci est en cours, mais fournit des informations à propos de son Code de conduite des fournisseurs.

Avril 2018. Desjardins et le financement des oléoducs de sables bitumineux (suite). Nous donnons suite à nos actions du mois de mars en soumettant à la Caisse une proposition modifiée à déposer à son AGA plus tard en avril : que la Caisse décide de demander au Mouvement Desjardins de réduire ses investissements dans les oléoducs de sables bitumineux, ainsi que de retirer son soutien au projet Trans Mountain. Dans sa réponse, nous sommes heureux de constater que non seulement la question est inscrite à l'ordre du jour de sa propre AGA, mais que notre Caisse l'a également soulevée à l'AGA du Mouvement Desjardins, où elle a reçu une réponse très favorable.

Mars 2018. Desjardins et le financement des oléoducs de sables bitumineux. Le GIÉ envoie une lettre au Mouvement Desjardins demandant qu'une proposition soit portée lors de son AGA : que Desjardins décide de réduire progressivement ses investissements dans les oléoducs de sables bitumineux et de retirer également tout financement à l'oléoduc Trans Mountain de Kinder Morgan. En réponse, on nous dit que les membres/investisseurs individuels de Desjardins ne sont pas autorisés à déposer des propositions à l'AGA du Mouvement Desjardins. Cela ne peut être fait que par des « Caisses locales et des groupes ». Nous envoyons ensuite notre proposition à la haute direction de notre propre Caisse d'économie solidaire en leur demandant de déposer notre proposition à l'AGA du Mouvement Desjardins. On nous dit qu’on se penchera sur la question lors de la prochaine réunion du Conseil d'administration.

De mai à août 2017.  Le CN et le bruit ferroviaire. EIG envoie une lettre au CN (en anglais) exprimant ses inquiétudes face aux plaintes depuis plus de dix ans sur le bruit ferroviaire de la part des riverains des voies ferrées dans le quartier de Pointe-St-Charles à Montréal. Peu après, des rapports dans les médias indiquent qu'un accord a été conclu entre le CN et un groupe de citoyens de Pointe-St-Charles, bien que les termes de l'accord soient confidentiels. Nous avons par la suite reçu une réponse du CN au sujet de nos préoccupations, mais précisant que les mesures d'atténuation ne peuvent être divulguées car les termes de l'accord restent confidentiels.

Mars 2017.  Déclaration des investisseurs sur la divulgation des ratios de rémunération. Le GIÉ signe une déclaration de l'investisseur (en anglais) à l'appui de la règle de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis sur la divulgation du ratio de rémunération, ce qui devrait entrer en vigueur cette année. La règle proposée fournira de l'information importante aux investisseurs sur la façon dont les niveaux de rémunération des PDG se comparent avec ceux des employés de la compagnie.

Décembre 2016.  Stantec et l'exploitation des sables bitumineux. Une réponse rapide de Stantec (en anglais) fournit une mise à jour, tel que demandé, faisant état d'une réduction de 25% à 15% des recettes globales provenant de ses services au secteur pétrolier et gazier. Les clients principaux sont dans le secteur «intermédiaire», c.-à-d. les pipelines, et plus de la moitié des services fournis sont environnementaux.

Novembre 2016.  Stantec et l'exploitation des sables bitumineux. Le GIÉ demande une mise à jour, fondée sur les revenus de 2015, des chiffres relatifs au pourcentage des revenus de Stantec découlant de ses activités dans le secteur pétrolier et gazier, en particulier la facilitation de l'exploration et de la croissance du pétrole des sables bitumineux (lettre en anglais).

Avril 2016. Whole Foods Market et l'étiquetage des aliments. Le GIÉ écrit à Whole Foods Market (en anglais) pour exprimer son inquiétude quant à la controverse et à la confusion qui entourent son système interne d’étiquetage des produits alimentaires « Responsibly Grown ».

Mars 2016. Whole Foods Market et la gestion des déchets alimentaires (Vote par procuration). Le GIÉ vote pour une proposition d'actionnaire voulant que WFM émette un rapport, d'ici le 1er août 2016, sur les efforts à l’échelle de l'entreprise pour évaluer, divulguer, réduire et gérer de façon optimale les déchets alimentaires. Nous écrivons à WFM (en anglais) expliquant les raisons de notre vote et demandons une réponse.

Février 2016. Costco et l'abus de travailleurs dans la sa chaine d'approvisionnement. Le GIÉ envoie une lettre à Costco (en anglais) exprimant ses préoccupations au sujet de l'abus potentiel des travailleurs de l'industrie thaïlandaise de fruits de mer et l'industrie cambodgienne du vêtement. Malheureusement, en dépit de nombreuses tentatives de notre part d'obtenir une réponse, nous ne recevons aucune communication de Costco sur cette question et la laissons tomber à contrecœur à partir de février 2017.

Septembre 2015 à février 2016. Whole Foods Market et la rémunération des dirigeants (Votes par procuration). En 2015, le GIÉ étudie une proposition d'actionnaires pour restreindre l'acquisition accélérée des actions octroyées aux dirigeants en cas de changement de contrôle de la compagnie. Nous votons abstention, en raison du manque de clarté concernant la situation d'un dirigeant licencié, faisons part à la compagnie de nos préoccupations, et demandons une réponse. Aucune réponse n’est reçue.  En 2016, la même proposition d'actionnaire est présentée.  Le GIÉ vote d’abstention de nouveau et envoie une lettre à WFM (en anglais) demandant une réponse à nos préoccupations.

Mars 2015.  Stantec et l'exploitation des sables bitumineux.  Le GIÉ prend conscience de la participation croissante de Stantec dans le soutien à l’exploitation et au développement des sables bitumineux, ainsi que dans la promotion de divers projets controversés de pipelines tels que Keystone XL, Northern Gateway, Énergie Est et le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan. Nous envoyons une lettre à Stantec (en anglais), demandant des éclaircissements sur quatre questions, ce qui produit une réponse rapide du vice-président exécutif et chef des finances. Les réponses aux points soulevés semblent raisonnables, mais nous nous interrogeons à savoir si cela fait le tour de la question. Nous allons tenter de poursuivre l'enquête.

Avril à novembre 2014CN et la sécurité ferroviaire. Le GIÉ envoie une lettre à CN (en anglais) demandant une réponse à cinq questions liées à la sécurité du transport ferroviaire de pétrole et d'autres matières dangereuses. Nous recevons une lettre détaillée en réponse.  Un résumé est préparé indiquant comment elle répond à nos cinq questions.  Une deuxième lettre est envoyée avec cinq questions supplémentaires découlant de la réponse initiale de CN. Nous recevons une autre réponse détaillée et décidons qu'aucune autre lettre ne sera envoyée à ce stade.

Avril à mai 2014. Banque Scotia - vote consultatif sur la rémunération des dirigeants et d'autres questions de gouvernance (Votes par procuration).  Le GIÉ vote contre une proposition sur la rémunération des hauts dirigeants (« say-on-pay »); pour cinq propositions d'actionnaires et contre une - le tout sur des questions de gouvernance.  Une lettre est envoyée à BNS expliquant les raisons de nos votes.  BNS fait suite à notre lettre avec une réunion téléphonique pour répondre aux questions soulevées au sujet de son plan de rémunération des dirigeants. La réunion n'a toutefois pas touché sur les commentaires du GIÉ sur les six propositions d'actionnaires.  (en anglais)

Février à juin 2014. Whole Foods Market  - vote consultatif sur la rémunération des dirigeants; primes non gagnées et vote confidentiel (Votes par procuration). Le GIÉ vote contre une proposition sur la rémunération des hauts dirigeants (« say-on-pay »); contre une proposition d'un actionnaire pour la récupération des primes non méritées des cadres; et pour une proposition d'un actionnaire sur la confidentialité du vote. Quand WFMne répond pas à une lettre expliquant les raisons de nos votes, nous envoyons de nouveau la lettre avec un courriel dans lequel nous exprimons notre déception face à l'absence de réponse.  En fin de compte, WFM répond. (en anglais)

Novembre à décembre 2013. Automatic Data Processing et la rémunération des dirigeants (Votes par procuration).  Le GIÉ écrit à la compagnie expliquant ses votes contredeux propositions relatives à la rémunération des dirigeants (en anglais). Une réponse présente la position de la compagnie sur sa performance ESG mais n'aborde pas le lien avec la rémunération des dirigeants. 

Septembre à octobre 2013. Herman Miller et le rémunération des dirigeants (Votes par procuration). Le GIÉ vote contre deux propositions relatives à la rémunération des dirigeants (en anglais).  Un échange encourageant avec la compagnie s'ensuit.

Avril 2011. CN - vote consultatif sur la rémunération des dirigeants (Vote par procuration).  Le GIÉ vote contre la proposition consultative de CN sur la rémunération des hauts dirigeants (« say on pay »)  (en anglais).