Lundi 27 novembre (14h-17h Saint-Charles, Montpellier)
Les réseaux, actus (14h-15h30)
- Génomique des petits ruminants, des histoires de liens aux territoires et aux Hommes, et de ruptures
Anne Blondeau Da Silva - Université Limoges (E2LIM)
Les races de petits ruminants ont évolué sur le temps long, selon des interrelations complexes avec un territoire et le groupe pastoral qui les élève. On retrouve dans les génomes les « empreintes » moléculaires de ces processus adaptatifs mais aussi les signatures de profonds bouleversements, alors que l’intensification des pratiques des dernières décennies rompt les liens séculaires établis. La facilité avec laquelle les animaux ou leur semence peuvent désormais être déplacés, permet de s’affranchir des contraintes de temps et d’espace, à la recherche d’un géniteur toujours plus performant… mais avec des conséquences irrémédiables sur les architectures génomiques et les potentiels de résilience.
- Mobilités animales et humaines
Michel Thevenin - URMIS
Les réseaux, des nouvelles des projets achevés (16h-17H00)
- Construire l'agrobiodiversité via différents réseaux de connaissances : aperçus du secteur viticole
Antoine Doncieux - CEFE
Bien que les réseaux sociaux des agriculteurs jouent un rôle vital dans la gestion de l'agrobiodiversité, la manière dont les agriculteurs mobilisent ces réseaux pour accéder aux connaissances associées à l'agrobiodiversité est méconnue. Nous avons combiné une approche ethnographique à des analyses de réseaux sociaux pour documenter les sources de connaissances relatives aux choix des cépages, des clones et des porte-greffes de 50 agriculteurs dans le vignoble de Gaillac (France). Nos résultats ont révélé des similarités (diversité des acteurs, faible densité) et des différences (acteurs centraux, implication des pairs et distance géographique des échanges) entre les cépages, les clones et les porte-greffes. Ces différences peuvent s'expliquer à la fois par les attributs des agriculteurs et par les valeurs bioculturelles de l'agrobiodiversité. Nos résultats fournissent des aperçus sur la façon dont les réseaux de circulation de connaissances peuvent jouer un rôle à la fois dans la diversification et l'uniformisation des cultures à différentes échelles spatiales.
*********************
Mardi 28 novembre (9h-16h30, Saint-Charles, Montpellier) salle 006-Panathénée
Réseaux et dynamiques spatiotemporelles de l'agrobiodiversité (9h-15h00)
- Introduction : Adeline Barnaud et Christian Leclerc (9h-9h45)
- Thomas Kaczmarek : Vulnérabilité génomique et migrations assistées (9h45-10h30)
- Mathieu Thomas et Baye M. Diop : Intérêt des jeux sérieux pour élaborer collectivement des nouvelles formes de gestion de la diversité cultivée (11h-12h00)
- Mathieu Thomas: Questions de recherche et accompagnement (12h00-12h30)
- Données et actions à venir sur l’axe « Réseaux et dynamiques spatiotemporelles de l'agrobiodiversité » (14h00-15h00)
- Point sur le fonctionnement GDR (15h30-16H30)