Devenir ou être formateur d'adultes

Trop vite, on se lance dans un projet de formation sans prendre le temps de l’évaluer et sans tenir compte des conciliations à faire avec sa vie personnelle. Si le projet nécessite souvent de fois d’acquérir des compétences, faire le bilan de sa vie s’apparente plutôt à un cheminement intérieur pour lequel on est prêt.

Vous aurez donc compris où je veux en venir. On devient formateur lorsqu’on acquiert les compétences pédagogiques qui vont avec mais être formateur, c’est s’assurer de sa capacité à se faire face. Ce métier vous en dira long sur vous mais avant d’aller plus loin peut-être est-il nécessaire de distinguer des métiers qui se ressemblent de l’extérieur.

Certains diront que je joue sur les mots et c'est en partie vrai mais approfondir cette question revient à savoir de quoi l'on parle et non juste de se faire mousser, pratique bien connue dans nos sociétés. Par cette réflexion plus approfondie, je redonne du sens aux choses. Et si je commence par prendre du temps pour m'informer, réfléchir ou méditer (je préfère ce terme), structurer mes idées alors elles auront plus de chance de prendre la forme que je souhaite leur donner et je me sentirai satisfait. Et croyez moi c'est du temps gagné.