Projet Formateur

Se former pour mieux accompagner

J'ai choisi de traiter ce sujet car il m'est assez facile d'en parler et ce moyen de communication est aussi pratique car il offre une autonomie dans la recherche d'informations ou de réponses. Les sujets font référence aux questions qui m'ont été le plus souvent posées ou aux problématiques repérées dans les échanges.

Il est bien évident que vous ne trouverez pas toutes les réponses. Mais il suffit parfois d'un échange pour se rendre compte que nous détenions la solution. Et le principal est bien de résoudre un 'problème' pour continuer son chemin.



Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous partage une anecdote qui rapidement nous met dans le bain de notre métier.

Alors que j'étais encore en formation, j'avais eu l'opportunité d'animer une séance à un groupe de jeunes adultes. Le premier jour, très fière et un peu stress quand même, je me présentais au groupe. Quelques jours plus tard, une fois la connexion établie, un des membres du groupe m'expliqua qu'il ne savait pas qu'il existait des formations pour les formateurs et qu'il était étonné. J'avais eu à ce moment là un sourire comme je les déteste d'ailleurs, nous avons alors échangé sur le sujet une bonne dizaine de minutes. La séance terminée, je me posais et la seule chose marquante qui me restait, c'était cet échange.Je venais de prendre mes deux premières leçons. Je vous laisse deviner lesquelles.


"Apprenons l' humilité à tout âge"

Revenons à nos moutons.

Passer par le chemin de la professionnalisation est à mon sens le gage d'un travail de qualité qui sera accompli dans les règles de l'art, pourvu que nous ne perdions pas de vue le chemin parcouru.

Nous pouvons même ajouter que chercher à acquérir ces compétences pédagogiques c'est reconnaître son expertise métier sans pour autant être en capacité de la transmettre. Et chaque jour de formation nous persuade un peu plus du bien fondé de ce choix tant pour notre futur public que pour nous même 'futur formateur'.

Alors ça y est, vous voilà en route. Reste à profiter de chaque étape de ce projet car le métier commence ici.

Je vous invite à parcourir les rubriques où je l'espère vous trouverez des éléments de réponse.