Alla ricerca dei Siculi, 2019, 8'30"
Alla ricerca dei Siculi, 2019, 8'30"
Un film collectif finalisé par Alizée Berthet, Léna Besson et Philippe Terrier-Hermann.
La Sicile se situe en plein centre de la Méditerranée. Elle a été traversée par de multiples peuples dans son histoire. Elle fut sicule, phénicienne, grecque, arabe, normande puis italienne depuis 150 ans. De par sa situation géographique elle a toujours été un lien entre l'Europe et l'Afrique, entre l'Orient et l'Occident. Depuis quelques années elle est naturellement devenue l'une des portes d'entrée de l'immigration dite illégale en Europe.
Une île, 2017, 25'03"
Un film de Philippe Terrier-Hermann avec Birane Ba, Gabrielle Lazure, Pascal Amando, Julien Béramis, Mehdi Meskar et Nessim Kahloul et avec l'aimable participation de Malka Béramis, Mamadou Perez Isar, Michele et Rosario Castello et Florian.
L’Europe déborde de populations coupables d’être nées aux mauvais endroits. Clandestin, est un mot qui est sur toutes les langues pour désigner cet être encombrant de partout et de nulle part lorsqu’il apparait sur nos écrans de télévision dans un corps épuisé et abimé par le voyage. L’île du milieu, leur permettra par un retour à la terre, à la simplicité des gestes et des sentiments, de se retrouver dans des habitudes que le voyage a brisées. Même en situation de détresse et de grande dépossession, il est primordial de retrouver des gestes familiers, ceux qui encadraient naguère les pratiques routinières : cultiver la terre, récolter, cuisiner, chanter, se rencontrer… Car même quand on n’a plus rien il reste encore soi.