Exodos, 2016, 69'50"
Exodos, 2016, 69'50"
Un film de Fabien Guillermont
Exodos, le terme vient du Grec et nomme le dernier acte d’une tragédie. Le titre correspond à celui de la quatrième partie d’ «Oedipe roi» de Sophocle, métaphore d’une Europe qui préfère se crever les yeux pour ne pas voir les conséquences de ses actes et choix politiques.
EXODOS retrace la vie et l’expérience des personnes à bord de l’Aquarius, un navire de sauvetage en mer Méditerranée, entre le 14 Septembre et le 6 Octobre 2016. Le 3 Octobre il effectua le sauvetage de 723 personnes à bord d’un petit bateau en bois à la dérive au large des côtes Libyennes. La mer en est le personnage principal, elle se découvre sous différents angles: rose et scintillante sous la lumière de l’aube, sombre et terrifiante au regard de la lune.
Le film montre les mouvements d’hommes et de femmes, leur traversée et leur rencontre au cœur de ce no man’s land, territoire indompté et meurtrier. Il est conçu comme une expérience pour le spectateur, sans paroles, le dialogue s’opère à travers les images, contre-argumentaire face aux discours politique Européen et de Frontex sur l’activité des ONG qui interviennent en mer.