Jour 7 : Paris 4ème jour - Le Mont Valérien - La Citée des Sciences

Visite du Mont-Valérien

Le matin de bonne heure, nous sommes allés en bus au Mont Valérien situé dans la ville de Suresnes près de Paris.
Ce lieu est dédié à la mémoire des Résistants de la seconde guerre mondiale, et a été voulu par le Général de Gaulle en 1945. Cependant, Le Général perdant le pouvoir en 1946 suite à l'adoption de la constitution de la IVème République, qu'il ne souhaitait pas, car faisant trop le jeu des partis politiques, ne pourra mettre en œuvre son idée de lieu de mémoire qu'en 1958, après sa traversée du désert. Il choisi le Mont Valérien, car des assassinats de Résistants et d'Otages y ont eu lieu.

Le fort à été construit entre 1841 et 1846, sur une hauteur dominant tout aux alentours et notamment Paris. Un mémorial a été construit. Il est au pied du fort et est orné de la croix de Lorraine, entourée de 16 hauts reliefs symbolisants les 16 Résistants enterrés dans la cripte (17 en fait depuis le décé du dernier compagnion de la libération

Nous avons cheminé dans l'enceinte du fort en suivant "le Chemin des fusillés". Tout au long de ce chemin une très forte émotion s'est dégagée de notre groupe, et un profond respect des hommes morts ici.

Dés 1940, les Nazis qui ont envahi la France vont utiliser le Mont Valérien comme dépôt de munitions. Puis à partir de 1941, le Mont Valérien sera dédié aux exécutions par les armes des hommes de la résistance, et des otages. Les femmes Résistantes sont  déportées en Allemagne pour y être guillotinées. Les condamnés sont amenés juste quelques heures avant d'être exécutés en petits nombres. Il sont enfermés dans une chapelle désaffectée car c'est le seul endroit qui ferme à clé proche de la clairière des exécutions. 

Dans la Chapelle, les condamné ont laissés des graffitis témoins de leurs derniers instants. Les condamnés écrivaient aussi des lettres, et donnaient des objets à l'Aumoni er militaire qui les confessait. Ceci était bien sur interdit et cet aumonier, Franz Stock prenait des risques avec sa vie, car il transmettait ces lettres et objets à la famille. Les Nazis dispersaient les corps dans divers cimetières, et n'informaient pas les familles des lieux de sépultures. Elles ont souvent du faire de longues recherche à la Libération pour les retrouver.

En face de la chapelle il y a un monument voulu par Robert Badinter qui avait constaté qu'il n'y avait pas le présentation de liste des fusillés. Pascal Convert à réalisé un monument en forme de Cloche où tous les noms des 1008 fusillés sont inscrits par année et ordre chronologique d'exécution.

Les vrais poteaux d'exécution ont été conservés dans la chapelle, ainsi que des cercueils servant au transport des corps jusqu'aux cimetières.

Nous avons enfin accédé à la clairière des exécutions. Les condamnés étaient attachés aux poteaux les yeux bandés pour que les soldats ne croisent pas leurs regards. Le peloton d'exécution est rapidement passé de 12 à 40 soldats avec des balles à blancs dans certains fusils, car les soldats rechignaient à tuer de la sorte. Il ne devraient y avoir aucune photos de ces exécutions, et il n'y en a eu aucune jusqu'en 1985 où Clémens Rüther sous officier allemand au Mont Valérien en confie 3 non développées à Serge Klarsfeld qui les authentifiera comme l'exécution de membres du Réseau Manouchian (Réseau de Résistants Arméniens responsable de la mort du Général allemand commandant le STO en France). Le réseau Manouchian avait eu droit à un procès spectacle visant la déconsidération des résistants juifs et étrangers. L'Affiche Rouge fut aussi un élément de cette propagande Allemande.

Exécution de membres du Réseau Manouchian le 21 février 1944

Vidéos de la visite

IMG_3112.MOV
IMG_3117.MOV
IMG_3120.MOV
IMG_3125.MOV
IMG_3131.MOV
IMG_3130.MOV
IMG_3157.MOV
IMG_3114.MOV
IMG_3116.MOV
IMG_3124.MOV
IMG_3126.MOV
IMG_3149.MOV
IMG_3156.MOV
IMG_3160.MOV

La Citée des Sciences à la Vilette

L'après-midi nous sommes allés à la citée des sciences pour une immersion scientifique ! Après un bon pique-nique ! 

Exposition sur le Cerveau

Des Robots

IMG_3198.MOV
IMG_3195.MOV

Escapade aux Champs Elysées

6 élèves courageux n'ont pas hésités à braver leur fatigue de la journée pour une rapide escapade sur les Champs Elysées avec M Auria, sensations et souvenirs garantis !

IMG_3215.MOV