Jour 3 : Normandie 2ème jour

Rencontre Classe défense de Caen - Visite de la centrale nucléaire de Flamanville EPR



Rencontre avec la classe défense du Collège Guillaume de Normandie à Caen

Accueil par le Principal du Collège Monsieur EL GERSSIFI

IMG_2809.MOV

Mise en commun de toutes les actions menées par les deux classes défenses. Nolan a présenté nos actions pour l'environnement, le Rallye, les rencontres avec les élus. La classe défense de Caen ne se déroule que sur l'année de 3ème avec 2h par semaine. Leurs actions Principales ont été de recueillir des fonds pour les Bleuets, de participer à des cérémonies et bientôt d'aller à Cherbourg pour une journée en mer sur une Frégate. Et un barbecue avec les Marins !!

Tout le monde était très attentif et à l'écoute des autres. Un respect mutuel s'est instauré de suite

Puis nous avons partager un gouter fait de gâteau confectionné par leurs soins. Un grand moment d'échange et de fraternité immédiate. Une grande émotion s'est ressentie pendant ces échanges. Merci pour cet accueil et cette ouverture.

Il a fallu se quitter pour partir vers F lamanville, non sans se promettre de se revoir (06 échangés...), et pourquoi pas un échange d'élèves ?

IMG_2825.MOV
IMG_2826.MOV
IMG_2827.MOV

Visite de la Centrale Nucléaire de Flamanville

Voyage et arrêt au port de Flamanville en contrebas de la Centrale

La centrale de Flamanville se situe dans la presqu'ile du Cotentin, à 2h de Caen. Elle est constituée de 2 réacteurs en activité et du futur EPR réacteur de nouvelle génération (Evolutionary Pressurized Réactor). Elle produit par fission nucléaire 2600 MW d'électricité, puis 1650 de plus en 2024 avec la mise en service de l'EPR.

Malheureusement pour des questions de luttes contre l'espionnage tout appareil électronique et appareils photos  sont strictement interdits. Donc pas de photo de l'intérieur.

Nous avons du passer des portails de détections comme dans les aéroports !!

IMG_2856.MOV

Nous avons eu une conférence par une intervenante sur le fonctionnement d'EDF et de la centrale en particulier.


Le fonctionnement de la centrale est très simple dans sont principe : un réacteur contenant de l'uranium 235 radioactif (métal) est bombardé de Neutrons qui fissionnent (coupent) l'uranium en deux atomes fils et des neutrons qui alimente la réaction en chaîne, et libère une énorme quantité d'énergie qui chauffe de l'eau sous pression (pour ne pas qu'elle se vaporise) à 300°. Cette eau chaude (circuit primaire) qui est radioactive donc dangereuse vas échanger sa chaleur avec un circuit secondaire de façon totalement isolée (pas de contamination du circuit secondaire. L'eau de ce circuit secondaire va servir à fabriquer de la vapeur sous pression qui fait tourner une turbine d'alternateur, et produit ainsi de l'éléctricité sous haute tension. Cette électricité est transportée puis transformé en moyenne puis basse tension pour les particuliers.