Jour 6 : Paris 3ème jour - Assemblée Nationale - Monuments de Paris

Après toutes nos activités des jours précédents, une pause s'imposait : Matinée de repos !!

Visite de l'Assemblée Nationale

Nous avons visité le l'Assemblée Nationale. Située dans le Palais Bourbon, c'est la Chambre Basse des institutions de la 5ème République depuis 1958. Elle est composée de 577 Députés qui représentent les Citoyens français. Les députés sont élus pour 5 ans. Les élections se font au suffrage universel, par circonscriptions, L'Assemblée Nationale est une des deux composantes législatives avec le Sénat : Elle vote les lois. Elles réalise des enquêtes parlementaires sur des problèmes de soupçon de non respect de la loi. 

Le Président de la République ne peut pas entrer dans l'Assemblée pour s'y exprimer : Le pouvoir exécutif est séparé du pouvoir législatif. Cependant, les membres du gouvernement (Exécutif) viennent débattre avec les députés des lois qu'ils présentent.

La République honore ses Représentants, notamment les Président avec la présentation des Honneurs de la Garde Républicaine. Nous avons vu les Gardes arriver.


Le Palais Bourbon doit son nom à la Duchesse de Bourbon qui le fit édifier entre 1722 et 1728. Elle fit aussi édifier l'Hôtel de Lassay à proximité pour y loger son amant le Marquis de Lassay. Le Palais fut vendu plusieurs fois jusqu'à la Révolution où il fut transformé pour y loger l'Assemblée Nationale.

La Garde Républicaine rend les Honneurs à la Présidente de l'Assemblée à chaque séance à 15h00. Nous avons eu la chance d'assiter à la cérémonie !

IMG_3053.MOV
IMG_3055.MOV
IMG_3056.MOV

Nous sommes allés ensuite dans la Salle des Pas perdus, où les Députés ne font que passer pour aller en séance, et parfois interviewer.

Le plafond de la salle est richement décoré par des peintures d'Horace Vernet. Au centre il y a "La Paix". Cette peinture est particulière car elle ressemble à une évocation antique, mais autour on peut voir des cheminées d'usine, des machines à vapeur symbolisant le progrès au XIXe siècle, et la paix qu'il devait apporter.

 La salle suivante est la célèbre salle des 4 colonnes. Les journalistes attendent les députés pour les interviewer. D'ailleurs nous y avons croisé une Journaliste de l'émission Quotidien Sophie Dupont qui s'est très gentiment laissée interviewer et Photographiée.

Nous avons enfin pu assister à une séance de l'assemblée, mais tout objet électronique est interdit, donc nous n'avons aucune photos ni films, mais que des souvenir.

Le débat portait sur la loi de programmation militaire de 2024 à 2030. Les ministres étaient présent comme M Lecornu Ministre de la Défense.

En tribune nous ne pouvions pas parler ni faire de geste, pouvant perturber les débats. Nous avons vécu la Démocratie en direct !

Monument de Paris en bateau et à pieds...

Après la visite de l'Assemblée Nationale, nous sommes parti en visite des Monuments de Paris.


La tour Eiffel

Le Palais du Louvre