Jour 4 : Paris 1er jour

Petit déjeuner à l'hôtel B&B de Caen. Puis départ pour 4h de route vers Paris 14ème, à la FIAP.

Déjeuner sur le Boulevard Saint-Michel 

Nous avons déjeuner sur le boulevard Saint-Michel rapidement pour aller ensuite visiter le Panthéon.

Visite du Panthéon de Paris sur le thème : Résistance et Liberté

Le Panthéon a été construit de 1765 à 1791. Décidé par Louis XV, il a été terminé par les Révolutionnaires de la Convention. Destiné a être une église et conçu comme tel, il est en fait inauguré comme un lieu de la République qui honore les Grands Hommes. Le premier à y être honoré en 1791 est Voltaire qui toute sa vie à combattu toutes les injustices (Affaire Calas, Affaire du Chevalier de la Barre) et pour la Liberté sous toutes ses formes.

IMG_2866.MOV

L'architecte Soufflot a conçu le Panthéon de façon symbolique comme une élévation graduelle : Comme on peut voir sur les vidéo, on monte la rue Soufflot vers le Panthéon, puis on monte les escaliers, puis le monument s'élève, il montre la grandeurs des hommes et femmes qui y sont entrés.

IMG_2869.MOV
IMG_2868.MOV

L'intérieur du Panthéon est grandiose. La statue Principale à la croisée de trancept Personnifie MArianne et la république. Elle est entouré des Homme faisant le serment du Jeu de paume et des armées Républicaine. Elle s'appuie sur les Faisceaux symbole dans la République Romaine du rassemblement des hommes (Les Licteurs portant les faisceaux précédaient les Magistrats Romain à Impérium)

Nous avons assisté à une conférence sur le Panthéon La résistance et la Liberté. Notre Conférencier a expliqué l'importance du symbole du Panthéon dans les résistances au cours des siècles, par l'intronisation des hommes qui les ont réalisées. Ils ont permis par leur engagement souvent au péril de leur vie, que  les libertés nous parviennent. A nous de les perpétuer.


IMG_2887.MOV
IMG_2888.MOV

Quelques Grands Hommes et Femmes ayant résister pour la Liberté.

Joséphine Baker dernière Femme Honorée

IMG_2899.MOV
IMG_2901.MOV
IMG_2900.MOV

Escapade à Notre Dame et sur le Boulevard Saint-Michel