Jour 2 : Normandie 1er jour
Blockhaus - Plages du D-Day - Mémorial de Caen

Par Jahyan, Enzo, Loevan, Jessica et Germany


Et d'abord Petit-Déjeuner !

Fait pas très chaud quand même !

Le vent glacial, est le même que les soldats ont subit le Jour-J le 6 juin 1944. Leur courage pour nous rendre libre n'est pas mesurable. Il ne faut surtout pas oublier ce que les Hommes ont été capable de faire, en mal absolu et en bien aussi heureusement.

IMG_2758.MOV

Les Plages du D-Day

IMG_2731.MOV

Canons d'origine

Accompagnés d’un guide du mémorial nous avons longé les côtes des plages du débarquement entre Gold et Omaha Beach qui rend hommage aux soldats Américains tombés pour notre liberté d'aujourd'hui. 

IMG_2726.MOV

Le Cimetière Américain

Ensuite, nous avons été au cimetière américain. Ce fut un moment solennel et rempli d'émotion quand l’hymne national Américain et la Sonnerie aux Morts retentit : Tout s'arrête et plus personne ne parle. Le silence devient un instant la voix des disparus pour la Liberté, qui nous interpellent pour ne pas oublier de la protéger précieusement.

IMG_2755.MOV

Le Mémorial de Caen

Nous avons enfin visité le mémorial de Caen qui raconte ce que fut le 20ème siècle du début de la seconde guerre mondial, jusqu’à la fin de la guerre.  Une projection de film intitulé le jour j et la bataille de Normandie nous a permis de comprendre notre Histoire.  Puis nous avons animé un atelier sur des personnages de la seconde guerre mondiale. 6 groupes devaient analyser des documents réels et objets, et reconstituer la vie d'un personnage s'y référant : soit résistant, soit collaborateur. Nous avons conclu que la pression de l'histoire nous fait faire des actes qui ne sont pas forcément ce que nous sommes, mais les actes et les faits restent, aux historiens de les interpréter !

La visite du Mémorial fut un moment pour découvrir des pages sombres de notre Histoire comme la Shoah, la barbarie nazie...

IMG_2791.MOV