Concernant la planification d'une séquence sur les transformations pour une classe de 7P, on peut faire les apprentissages visés dans l’ordre. Les deux activités dans “Pour le débat” peuvent susciter le débat et peuvent être faites après l’apprentissage visé 1, il faut que les élèves sachent ce que sont les trois isométries en question.
Une proposition de planification est proposée dans le tableau suivant.
Les tâches suivantes permettent de travailler régulièrement le débat mathématique en classe, la pose de conjectures, leur validation ou leur réfutation. Ce travail n'est pas spécifique aux transformations géométriques, mais transversal à tous les axes thématiques des mathématiques.
E-L13 Programmes de construction (7P). Les élèves doivent d'abord préciser la nature des figures qu'ils auront à construire, en s'aidant de croquis par exemple. Ils peuvent alors débattre autour de la nature des figures à construire.
E-L12 Des droites non parallèles (7P). Les élèves cherchent le nombre maximum de points d'intersection de droites non parallèles. Les conjectures qu'ils vont formuler peuvent être débattues.
A-L4 Les étapes (7P). Les élèves cherchent une règle pour prédire le nombre de carrés de n'importe quelle étape dans des assemblages de carrés qui évoluent d'une étape à l'autre d'une même manière (tâche de type patterns ou motifs). Le débat peut porter sur les règles proposées par les élèves.
A-L5 De croix en croix (7P). C'est une tâche de même type que Les étapes.
A-L3 Avec des allumettes (7P). C'est une tâche de même type que Les étapes.
A-F8 Ribambelle (7P). C'est une tâche de même type que Les étapes.
N-L14 Avec des 1 et des 0 (7P). Il s'agit de déterminer le nombre de nombres que l’on peut former en utilisant uniquement les chiffres 1 et 0. Le débat peut porter sur les conjectures des élèves.
O-L90 Alignements de pions (7P). Il s'agit de rechercher le nombre de manières de disposer quatre ou six pions différents dans quatre emplacements. Les conjectures des élèves peuvent être mises en débat pour les valider ou réfuter.