Si des élèves ont des difficultés pour tracer l’image des deux figures par symétrie d’axe oblique (rouge), l’enseignant·e propose :
le carré jaune (soit 20 cm x 20 cm ou 6 cm x 6 cm)
des carrés sur papier calque (une situation avec axe de symétrie horizontal, une nouvelle situation avec un axe oblique et figures tracées : carrés et ronds aux mêmes endroits)
Si les élèves ont terminé rapidement la tâche, l’enseignant·e peut leur demander quelle conjecture ils peuvent formuler.
Si les élèves ont des difficultés avec les images des figures, l’enseignant·e propose les mêmes adaptations que lors de la phase de recherche 1.
Si les élèves ont des difficultés avec les images des lettres par symétrie, l’enseignant·e propose un carré avec les deux axes de symétrie tracés et des lettres prédécoupées ou le mot prédécoupé. L’enseignant·e circule dans les groupes et demande aux élèves s’ils ont pu valider ou non leur conjecture.
Pour les élèves qui auraient de l’avance et de la facilité, ils peuvent ensuite faire les fiches B’ et C’ avec deux axes de symétrie perpendiculaires.