Ajustements d'essais successifs
La stratégie par ajustements d'essais successifs est une recherche ordonnée, dans laquelle l’élève prend en compte le résultat précédent pour orienter les essais suivants.
Approche perceptive
La procédure par approche perceptive se fait avec nos sensations. Par exemple :
on voit que l'aire d'une figure est plus grande que l'aire d'une autre,
on sent qu'un objet est plus lourd qu’un autre en les soupesant.
Comparaison directe
La procédure par comparaison directe permet de comparer la grandeur de deux objets avec ou sans passer par une transformation licite :
comparer des longueurs : par exemple, en les mettant l’un en-dessous de l’autre en alignant une des deux extrémités,
comparer l'aire de deux figures : par exemple, en superposant les deux figures (concrètement ou mentalement), ou avec une transformation licite (décomposition, découpage et recollement).
"Une transformation licite d’un objet pour une grandeur donnée transforme l’objet sans changer sa grandeur. Par exemple, « découper une surface en plusieurs morceaux et les recoller pour former une nouvelle surface » est une transformation licite pour l’aire de cette surface." ESPER
Comparaison indirecte
La procédure par comparaison indirecte entre deux objets consiste à utiliser un objet intermédiaire et à effectuer une comparaison directe entre l'objet intermédiaire et chacun des objets. On utilise ainsi la propriété de transitivité. Cette méthode de comparaison s’impose si on ne peut pas mettre en place la comparaison directe entre les deux objets.