Matériel:
3x le ventre 8cm
2x les jambes 12cm
7x les pieds 6cm
7x les bras 8,5cm
Rajout de bandes supplémentaires: 2x8,5 cm (bras) / 2x9 cm (jambes)
jetons
Matériel:
3x le ventre 8 cm
3x les bras 8,5 cm
2x le chapeau 7 cm
3x les jambes 12 cm
7x les pieds 6 cm
rajout de bandes supplémentaires: 2x 9 cm
jetons
Il a été choisi de commencer par le robot 3 afin que tous les élèves puissent entrer dans la tâche. En effet, ce robot est le plus simple car les bandes sont de longueurs bien différentes, ce qui permet une comparaison par perception.
Moment 1 - Mise en situation - collectif
L'enseignant·e donne comme consigne : « Recouvre les bandes blanches de ton robot avec les bandes qui sont là-bas (montrer l’endroit où sont regroupées toutes les bandes). Ton robot reste à ta place. Tu ne peux prendre qu’une bande à chaque fois. Chaque fois que tu vas chercher une bande, tu reçois un jeton. A la fin, celui qui aura le moins de jetons gagnera. »
L'enseignant·e rajoute : « Attention, si ta bande ne va pas tu la reprends et tu vas en chercher une autre. »
L'enseignant·e fait un exemple avec le cheminement : « Je me déplace, je vais prendre la bande, si c’est faux je peux changer, etc. »
Attention: les élèves ne peuvent pas découper les bandes.
Moment 2 - Phase de recherche - individuel (10-15 minutes)
Pendant cette phase, l'enseignant·e est présent·e et fait des relances si besoin (vérifier les pièces et poser des questions pour la validation). Pour préparer la mise en commun, il·elle observe comment les élèves comparent : par perception, par organisation des tas de bandes et comparaison directe, etc.
Moment 3 - Mise en commun en groupe - 4/5 élèves (10 minutes)
Jouer le début d’une partie avec les élèves. L'enseignant·e va chercher une pièce et demande :
« On fait comment maintenant ? Vous avez fait comment ? »
« Si on se trompe, on fait comment ? »
« Comment tu fais pour trouver une pièce plus grande ? »
« Comment on trie les pièces ? »
L'enseignant·e termine en disant :
« Comment peut-on faire pour avoir le moins de jetons possible ? »
La discussion va porter sur les procédures efficaces pour comparer des longueurs. Par exemple :
Par comparaison de longueurs: « je choisis une bande pour le ventre. Lorsque je reviens à ma place, je me rends compte qu’elle correspond aux bras, donc je dois prendre une bande plus courte pour le ventre, etc. ».
Organiser son tas de bandes.
La discussion peut aussi être l'occasion de revenir sur l'ajustement d'essais successifs comme stratégie de résolution de problèmes.
Prolongements
A l'issue de cette mise en commun, il est essentiel de proposer aux élèves de réinvestir les procédures vues dans le robot 3 avec le robot 2. Ainsi les robots 1, 4 et 5 peuvent être proposés (cf. variables didactiques pour les différences entre ces robots).
Un autre prolongement possible est de proposer à un élève de fabriquer un robot avec les bandes à disposition puis de demander à un autre élève de le remplir.