Pour différencier cette tâche en fonction des connaissances et des compétences des élèves, l’enseignant·e peut faire varier les valeurs des différentes variables didactiques :
En organisant les bandes : si les bandes sont classées par grandeurs, l’élève pourra procéder par élimination sans comparer les bandes entre elles en procédant par perception. Si les bandes sont mélangées, l’élève devra comparer les bandes entre elles.
Par le choix du robot :
Les robots 1 et 2 correspondent aux procédures visées des temps 1 et 2.
Le robot 3 (plus facile) nécessite des bandes dont la différence de grandeurs est visible, pour cette raison l’élève pourra davantage se fier à sa perception.
Le robot 4 (plus difficile) nécessite des bandes dont la différence de grandeurs n’est pas visible, pour cette raison l’élève devra être plus précis dans sa démarche de comparaison (par exemple effectuer une comparaison directe des bandes en les superposant).
Le robot 5 (plus difficile) nécessite plus de bandes que les autres robots dont les différences de grandeurs ne sont pas visibles, pour cette raison l’élève devra être plus précis sur sa démarche de comparaison (par exemple effectuer une comparaison directe des bandes en les superposant).
Par le nombre de bandes à disposition : si le nombre de bandes correspond exactement aux bandes nécessaires pour constituer le robot alors l’élève pourra procéder par élimination. S’il y a davantage de bandes alors l’élève pourra effectuer plusieurs essais et s’organiser.
Par le matériel : Si l’élève n’a pas de matériel à disposition, l’élève procédera par plusieurs essais ou utilisera les doigts. Si l’élève a de la ficelle, une règle ou un objet de format allongé (ex : crayon) l’élève pourra faire de la comparaison indirecte. Si l’élève peut utiliser des ciseaux, l’élève pourra ajuster son essai par comparaison directe.
Par le choix de l'emplacement des bandes : si les bandes sont éloignées, l’élève n’aura pas la possibilité de procéder par perception ou comparaison directe. Si les bandes sont proches, l’élève pourra ajuster son essai par comparaison directe.