Dans ESPER, la tâche Construction de labyrinthe est considérée comme un problème à la fin du chapitre Repérage dans le plan et dans l'espace (lien ICI). Elle permet aux élèves de réinvestir des notions sur le repérage de position et d'orientation dans l'espace.
Construction de labyrinthe "met toute la classe en action. Des croisements, des chemins parallèles, des culs-de-sac structurent le réseau et permettront de mobiliser l’orientation dans celui-ci et de définir des positions relatives aux éléments de ce réseau. La communication et la collaboration sont fortement sollicitées dans cette activité." (ESPER)
L'élève est amené à explorer l'espace "...en se situant ou en situant des objets à l'aide de systèmes de repérages personnels." (PER MSN 11, composante n°2)
Quels sont les enjeux ?
S’orienter dans l’espace en variant les points de référence
Déterminer sa position ou celle d'un objet selon différents points de repères
La tâche Construction de labyrinthe, proposée comme problème sur ESPER, peut également être utilisée comme tâche de familiarisation, d’introduction, d’entraînement ou comme problème en fin de séquence suite au travail du “repérage dans le plan” de manière générale.
"Les liens avec SHS et en particulier la partie Géographie sont forts et doivent évidemment être réfléchis en complémentarité. Là aussi, l’approche par le vécu est privilégiée. Elle mobilise d’ailleurs tous les sens. Les notions s’ancreront aussi grâce à cette mobilisation sensorielle et perceptive. Ne peut-on pas sentir l’espace ou l’entendre? " (ESPER)
Voici la liste des tâches proposées dans ESPER qui font travailler les élèves dans le méso-espace
(un clic sur le nom d'une tâche permet d'accéder à cette tâche dans ESPER)Activités d'introduction :
Activités d'entraînement :
Problèmes :