Cette tâche a pour objectif de développer les connaissances spatiales chez les élèves, en partant de leurs expériences dans l'espace sensible.
L’école leur permet d'enrichir leurs connaissances à travers des expériences physiques dans un espace dont la taille varie et permet l'utilisation du corps (macro-espace et méso-espace). La verbalisation de ces expériences va leur permettre de structurer leurs connaissances spatiales, la diminution de l'espace (micro-espace) va les aider à les conceptualiser.
En partant de ses connaissances spatiales, l'élève pourra construire des connaissances géométriques.
En amont de cette tâche, il est possible de proposer aux élèves des activités de familiarisation mettant en jeu le corps dans le mouvement et l'espace. Elles permettent de vivre la complexité et la complémentarité des différents types de repérage en jeu dans les deux apprentissages visés :
S'orienter dans l'espace
Déterminer sa position où celle d'un objet
Références bibliographiques
Audeoud A., Bugnon J-P. & Corthésy M. (2002). Deux et deux font quatre. (dir. Hutin, R.). Genève: Service de la recherche pédagogique genevoise.
Ermel (2006). Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3. Paris: Hatier. (pp. 545 à 554).
MSN11-Explorer l'espace - Indications pédagogiques : "Veiller à proposer des problèmes de géométrie et de repérage non seulement dans le « micro-espace » mais aussi dans le « méso-espace » voire dans le « macro-espace »" (lien ICI)