Après la journée du mercredi en famille (notre petite-fille et ses parents sont venus nous rendre visite et nous l’avons promenée dans les alentours du gîte entre deux tétées sous une douceur printanière), ce matin c’est à nouveau rando à deux !
Cette nouvelle randonnée fait partie à la fois des suggestions de David et des parcours que j’avais moi-même sélectionnés. En plus, j’ai lu qu’elle pouvait être entreprise même sous un ciel nuageux sans que le manque de vues ne soit trop gênant. Ça tombe bien, il fait couvert ce matin et ça devrait le rester toute la journée. Il ne devrait cependant pas pleuvoir. Alors va pour le vallon de la Fauge !
Point de départ au hameau des Clots à Villard-de-Lans, à un petit quart d’heure de notre lieu d’hébergement.
Du parking nous montons jusqu’au carrefour de la Fauge où un court détour permet d’accéder à une cascade, nous gardons cette possibilité pour notre retour. C’est à cet endroit que nous amorçons notre boucle. En nous dirigeant vers le sud, le vallon s’ouvre d’abord d’une très belle manière alors que nous abordons la traversée de grandes prairies s’étendant au pied des hautes parois rocheuses du Ranc des Agnelons et du Gerbier. Pour info, cette vallée résulte d’un ancien glacier qui avançait jadis jusqu’à la limite du bourg de Villard.
Un peu plus loin, nous arrivons à proximité de l’abri de la Fauge (ouvert aux randonneurs) que nous laissons sur notre droite. Après avoir traversé un petit cours d’eau, en l’occurrence la Fauge, nous passons devant une bâtisse (fermée au public), la bergerie de la Fauge.
A partir de là, le parcours s’oriente au nord-est à travers de belles prairies ponctuées de quelques rochers épars sur lesquels veillent les crêtes et arêtes du Vercors, notamment le Roc Cornafion reconnaissable à sa forme pointue.
Au niveau de la barre rocheuse, le sommet pointu est le Roc Cornafion
Ici pas de crocus, mais des hellébores fétides en pagaille. Cette espèce fleurit en plein hiver jusqu’au début du printemps. Elle est dite fétide en raison de son odeur repoussante quand on la touche.
Hellébores fétides
Il reste une troisième cabane sur notre trajet, celle de Roybon qui marque aussi le point culminant de notre parcours. Située sous le col Vert, le refuge offre lui aussi un point de vue dégagé sur le Roc Cornafion que nous admirons depuis un moment déjà.
Sous la cabane, nous retrouvons la forêt puis, avant de reprendre la direction des Clots, nous faisons un bref écart pour jeter un coup d’œil à la fameuse cascade de la Fauge. Nous ne descendons cependant pas jusqu’à son pied pour éviter une remontée un peu fatigante après avoir parcouru 6,3 kilomètres avec 264 mètres de dénivelé en 2 heures et demie.
Cascade de la Fauge
Certes nous aurions aimé avoir un peu plus de soleil mais même en son absence nous avons apprécié ce très beau condensé des paysages du Vercors entre barrière rocheuse, prairies, crêtes et forêts, avec une cascade en prime !
Comme prévu, la météo reste inchangée l’après-midi ce qui ne nous empêche nullement de ressortir. C’est l’auberge des Allières, située en pleine nature et uniquement accessible à pied, qui nous tient de motif pour une courte balade. En guise de dessert ou en prélude au goûter, nous succombons à quelques spécialités sucrées de la région avec une belle part de tarte aux myrtilles et une autre, encore plus grosse, aux noix. Une excellente façon de ponctuer cette journée !
Auberge des Allières