Grand soleil ce matin. Normal, nous sommes le 21 mars, premier jour du printemps !
Avec une météo aussi clémente, il faut en profiter pour faire LA randonnée emblématique du coin. « S’il y a une rando à faire durant votre séjour, c’est une boucle sur le plateau des Ramées » nous avait dit David. Initialement, j’avais même prévu de prolonger cet itinéraire jusqu’au sommet du Moucherotte (1901 m) mais toujours au dire de David, la longue ligne droite avant le sommet sur le GR91 est assez monotone. La boucle qu’il nous suggère a d’après lui un bien meilleur rapport intérêt/effort. Après réflexion, nous nous rallions à son jugement et adoptons le circuit censé durer 2 h 30 à 3 heures. Il est matérialisé sur cette carte par un trait au stylo à bille bleu.
Il ne nous faut pas plus d’un quart d’heure pour rallier le lieu-dit La Sierre (1380 m) à Lans-en-Vercors, son stade de neige et son domaine skiable… déjà fermé à cette date. Nous ne sommes pas tout à fait les premiers, mais il n’y a que deux voitures sur le parking à cette heure.
Nous rejoignons sur le champ l’extrémité nord du parking. De là, nous dépassons les deux téléskis des Virets et de la Combe des Virets avant de délaisser le GR pour grimper dans la forêt par une série de zigzags jusqu’au Pas de la Tinette (1469 m).
Nous continuons à crapahuter entre bois et clairières, avalant 200 mètres de dénivelé supplémentaire, avant de sortir la tête de la forêt pas loin de la Croix de la Ramée.
Un court détour nous conduit alors en bord de falaise jusqu’au fameux calvaire pour une vue imprenable sur les villages de la vallée, notamment Lans-en-Vercors, juste à nos pieds.
En nous tournant vers le sud, notre regard s’attarde sur cette belle enfilade de sommets où la Grande Moucherolle occupe une place de choix.
Le sommet le plus enneigé est la Grande Moucherolle
Vers le Nord, c’est le Moucherotte qui pointe déjà son nez, reconnaissable de loin grâce au radar météo occupant son sommet.
Cherchez le radar…
Après ce détour, nous revenons sur nos pas et poursuivons par un chemin à présent plus large jusqu’à l’intersection avec le GR91 desservant le Moucherotte (au point 1708 sur la carte). C’est à cet endroit que nous nous dirigeons perpendiculairement vers la crête de la Grande Roche Saint-Michel.
Waouh ! Au bord de la falaise, la vue est renversante sur toute la cuvette grenobloise ainsi que sur les massifs de Belledonne et du Taillefer.
A partir de là, nous aurions pu longer la crête vers le sud pendant un moment mais entre lapiaz, plaques de neige et pente en dévers, nous préférons rejoindre à vue et sans tarder les alpages en contrebas.
L’apparition des premiers crocus dans les prairies est un nouveau signe de l’arrivée du printemps.
Le refuge du Habert des Ramées est maintenant en vue tandis que la Grande Moucherolle nous tient toujours compagnie.
Cherchez la cabane !
Nous quittons ensuite les Ramées en longeant une belle barre rocheuse avant de retomber sur le GR qui nous ramène au stade de neige après 3 heures de marche (pauses comprises) en ayant parcouru 8 kilomètres avec un dénivelé de 380 mètres. Assurément une très belle randonnée !
Comme le beau temps continue à se maintenir dans l’après-midi, nous nous octroyons une petite sortie supplémentaire à Corrençon-en-Vercors, depuis le site nordique jusqu’à l’auberge du Clariant. Une balade très prisée, une sorte de "promenade du dimanche" accessible à tous qui se termine pour nous par une pause-café à l’auberge en question.
Mais quels sont donc ces sommets qui dépassent de la forêt ? D’une part, encore et toujours la Grande Moucherolle, ici aux côtés de la Petite Moucherolle, d’autre part la Tête des Chaudières et le Rocher de la Balme.
A gauche, la Grande et la Petite Moucherolles, à droite la Tête des Chaudières et le Rocher de la Balme
Décidément, comme hier, nous clôturons la journée par l’évocation du deuxième plus haut sommet du massif.