En prévoyant un séjour courant mars 2023 (du 19 au 26) dans le Vercors, nous savions que les chances d’y trouver de la neige seraient infimes. Alors pourquoi cette région et pourquoi à ces dates ? Eh bien, tout simplement pour marquer par la même occasion un événement familial de la plus haute importance : la naissance de notre premier petit-enfant, en l’occurrence une petite-fille, prévue début mars à Grenoble.
De la région, nous connaissons déjà une petite partie après un bref passage au début des années 2000 en plein pont du 15 août. Nous avions à l’époque randonné près de Villard-de-Lans mais je ne sais plus exactement où. En revanche, je me rappelle parfaitement avoir visité le musée de l’Eau à Pont-en-Royans qui venait d’ouvrir un mois plus tôt. Côté hébergement, nous avions dû nous rabattre sur un hôtel à Grenoble, tout étant complet sur le plateau durant le week-end le plus couru de l’été.
Cette fois, je ne rencontre aucune difficulté à trouver un hébergement ayant gardé une adresse dans mes favoris depuis quelques années. Il n’y avait plus qu’à la déterrer et à vérifier les disponibilités. Le gîte en question, libre à nos dates, situé entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors, est immédiatement retenu.
Comme d’habitude, nous comptons randonner, avec ou sans neige. Pour faire face à toutes les éventualités, je prépare une liste d’itinéraires faisables à raquettes en me basant sur la documentation Internet des stations environnantes. Nous pourrons facilement adapter ces parcours s’il n’y a pas de neige. Dans tous les cas, nous prévoyons d’emmener raquettes et crampons au cas où, mais sans grande conviction qu’ils serviront.
Le jour J, nous prenons la route de bonne heure en direction du Vercors, oui, mais d’abord avec un arrêt à Grenoble afin de faire la connaissance de notre petite princesse âgée de 19 jours.