Cotisations associatives 2025 - Derniers jours !
Le Club Inné soutient l'impulsion de projets et d'écosystèmes d'acteurs autour de la vie des sols
biodiversité, alimentation, stockage de carbone, plantations, sensibilisation - De la collecte à la mise en œuvre.
Qui fait quoi sur le territoire ? Pour qui (Entreprises, collectivités, particuliers) ? Quelles complémentarités, quels modes de coopération ? Comment se renforcer ? Comment construire ensemble ?
Le Club Inné à le plaisir de vous convier à un temps de travail pour soutenir la mise en œuvre d'une coopération autour de l’entreprise Rosalie, adhérente du Club Inné.
Il vous est proposé de participer à un temps d'interconnaissance, de partages de savoirs et de compétences sur la vie des sols pour mesurer l'impact et ce qui se joue à l'occasion du développement d’une activité dans le cadre de l'expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée de Sotteville Rouen -Rouen.
Lieu d'accueil mais aussi participant actif, le champ des possibles représenté par Frédéric Gilles.
écosystème coopératif territorial porté grâce au dispositif COOP'TER (ADEME)
Adhérent du Club Inné, formé à l'EFC
capacité de conseil et de soutien au déploiement d'activité autour de la vie des sols bien vivre alimentaire.
Le champs des possibles soutien cette initiative en tant qu'adhérent du Club inné.
connexions :
La belle tech - pyrolyse biochar
Biodiversit'up (aménagement habitat biodiversité
Rhizome
Entreprises
collectivités
connexions :
Métropole Rouen Normandie
Les batineurs
l'ESAT du Pré de la bataille
Entreprises
collectivités
connexions :
Métropole Rouen Normandie
ville de Rouen
On va semer
triticum
les alchimistes
collectivités
connexions :
Acteurs ESS
les chantiers de demain
collectivités
Entreprises
particuliers
connexions :
Ville de Sotteville
club des jardiniers
entreprises
collectivités
connexions :
Le champ des possibles
on va semer
Métropole Rouen Normandie - biodéchets
biodiversité
ANBDD
ville de Rouen - TZCLD
entreprises et commerces
particuliers
connexions :
ANBDD Dispositif Entreprises engagées pour la Nature
Associations
entreprises
collectivités
connexions :
Club d'entreprises des bords de Seine
villes de sotteville et Rouen
Département 76
EBE Métropole Rouen Normandie
entreprises
collectivités
Ce réseau apporte une expertise technique et un soutien pour le développement de solutions d'assainissement écologique adaptées aux contextes locaux.
L'intégration de la valorisation des biodéchets et de la production de biochar/compost dans les systèmes d'assainissement écologique peut créer des synergies intéressantes.
l’urine humaine est chargée en azote, le stockage ou la filtration à travers des filtres de biochar (système pitribon) en font un fertilisant de premier choix, abondant en zone urbaine.
L'agence de l'eau soutien ce genre de projet.
Le projet biochar en Normandie, porté par La Belle Tech (LBT) en collaboration avec les ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) Le Pré de la Bataille (LPB), est une initiative locale innovante et prometteuse.
* Le biochar est un charbon végétal obtenu par pyrolyse, c'est-à-dire la combustion de biomasse (déchets verts, résidus agricoles...) en l'absence d'oxygène.
* Il est utilisé comme amendement pour les sols en raison de ses nombreuses propriétés :
* Amélioration de la fertilité des sols
* Rétention de l'eau et des nutriments
* Séquestration du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique
* dépollution des sols par capture des métaux lourds notamment
* correction du pH des sols acides
* La Belle Tech, une entreprise normande spécialisée dans les low-tech, a mis en place un partenariat avec l'ESAT du Pré de la Bataille, situé à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, pour produire du biochar. LBT expérimente le métier et le modèle économique avec LPB, pour ensuite répliquer des systèmes socio-techniques similaires ailleurs en France.
* Les travailleurs de l'ESAT sont impliqués dans le processus de production, ce qui leur permet de développer des compétences techniques et de participer à une initiative à impact social et environnemental positif.
* L'objectif est de produire localement un amendement de qualité pour les sols, tout en valorisant des déchets et en créant des emplois inclusifs. L’initiative s’inscrit dans un projet plus globale de LPB de développer une offre de services à forte valeur environnementale et sociale.
Dans sa vocation à soutenir et à créer du lien dans les projets locaux, le Club se met en mouvement auprès du Pré de la Bataille et de La Belle Tech.
Le Club Inné s'intéresse à la création d'activités autour du Biochar . La table ronde du 27 mars sera d'ailleurs centrée sur l'expérience du point de vue de l'acteur économique ESAT du Pré de la Bataille.
Embarqués dans l'histoire, Loïc Pérochon, nous convie aux rencontres nationales du réseau d'assainissement écologique. Le haut lieu où des gens - qui pensent qu'il n'y a pas lieu d'utiliser de l'eau potable dans les sanitaires - testent, expérimentent et même créent des activités économiques en rendant à la terre ce qui appartient à la terre.
Nous avons rencontré des personnes prêtes et motivées pour travailler sur la création de filière en Normandie.
L'ébauche de réseau mobilisé ici et d'autres encore avec nous en Normandie pourrait poursuivre le déploiement de ces idées de création d'activités et d'emploi autour de la vie des sols...
production de compost et savant mélanges avec du biochar pour nourrir les sols
collecte des biodéchets en porte à porte auprès des particuliers, restaurants d'entreprises, restaurateurs commerçants...
innovations dans la collecte d'urines (reconditionnement de sanitaires ?) organisation logistique, nouveaux usages et travail avec des groupes d'usagers expérimentateurs.
...