Cotisations associatives 2025 - Derniers jours !
Communauté de communes du Pays de Falaise
Ville de Malaunay
Ville de Sotteville les Rouen - Développement durable #public/privé
Ville d'Elbeuf - développement d'ECT #mobilités
Ville de Grand Quevilly - concertations citoyennes
Ville de Bois Guillaume
BIOCHAR (accompagnée dans le cadre d'une démarche EFC "développement d'ECT")
COOPTER
Communauté de Communes Argentan Intercom
Auprès des acteurs territoriaux au national et en Normandie
Certaines collectivités ont questionné le club pour apporter un regard opérationnel sur des sujets d'innovation. Une étude de faisabilité sur la filière bois énergie relative aux haies bocagères a ainsi été réalisée.
Le CPIER vallée de Seine a quant à lui lancé un appel à manifestation d'intérêt, sur lequel plusieurs club et instances EFC/ESS se sont positionnés pour réaliser une étude relative à la rénovation du patrimoine bâti et des biosourcés.
Territoires de Services et de Coopérations (COOP'TER) est un programme d'intervention-recherche en faveur de la transition économique, sociale et écologique des entreprises et des territoires. Ce programme est mené par l'ADEME, en partenariat avec le laboratoire ATEMIS.
Si les financement du programme coop'ter sont aujourd'hui bouclés, le Club a pour feuille de route de détecter et soutenir des initiatives d'actions collectives. Avec une bonne connaissance des financements et des interlocuteurs, le club peut soutenir ces initiatives et tenter de réunir les conditions pour qu'un projet se monte, en bonne intelligence et en coopération. Les thèmes d'intervention sont variés et dépendent des opportunités d'un territoire. Actuellement en Normandie, le Club soutien et accompagne des projets de ressourcerie culturelle (avec l'ADRESS), mobilités, autopartage, bien vivre alimentaire, vie des sols, haies bocagères, habitat...
Disposant d'un écosystème relativement vaste en Normandie, le Club est en mesure de mettre en relation, de créer la rencontre autour de tables rondes, de plénières thématiques, de temps de travail, pour favoriser l'interconnaissance des acteurs et la mise en relation. Pour ce faire, plusieurs événements sont proposés à l'écosystème et des solutions protéiformes peuvent être créées en fonction des besoins du territoire et des membres du Club Inné.
Ca s'est passé en Normandie !
Le Club Inné est officiellement signataire de l'Accord de Rouen pour le Climat, franchissant un seuil majeur dans la formalisation de son partenariat avec la Métropole Rouen Normandie (MRN). Au-delà de l'engagement moral, cette signature est l’acte fondateur d'une convention stratégique qui vise à outiller concrètement la transition territoriale.
Comme le soulignait Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole, lors de la table ronde : « on ne doit pas laisser penser que n’importe quel modèle économique serait compatible avec la transition écologique ».
Face à cette "honnêteté" nécessaire, le Club Inné apporte sa boussole : l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC). Notre mission est d'assurer que les objectifs de l'Accord — « développer des nouveaux modèles économiques durables » et « accompagner les entreprises » — soient réalisables par une méthodologie qui lie rentabilité et durabilité.
Le Club Inné n'est pas un bureau d’étude ; nous sommes le « détecteur et facilitateur de la coopération inter-organisationnelle » pour la Normandie. Nous affirmons que les efforts isolés ou les simples ajustements ne suffisent plus dans une logique de transition écologique aussi ambitieuse : le changement de modèle économique, axé sur la valeur, les effets utiles et les dynamiques de coopération devient incontournable.
Notre approche repose sur l'EFC et la "révélation de la valeur" :
Le dépassement des silos : La performance ne se mesure plus au volume, mais à l'effet utile créé pour l'usager et le territoire. Nous aidons les entreprises à se questionner non pas sur la vente de services, mais sur la valeur qu'elles créent.
De la rareté à l’immatériel : Nous intégrons les ressources immatérielles (la confiance, la compétence, la coopération) et les externalités positives produites dans le modèle économique. Cela permet de "générer du mouvement collectif" et de lier directement les projets économiques aux politiques publiques de la Métropole, notamment celles visant l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) et l’Économie Circulaire mais encore les politiques publiques construites autour des grandes fonctionnalités de la vie. (se nourrir, se déplacer, habiter…)
L'Accord de Rouen ne fait qu'officialiser une coopération déjà intense. Sur deux chantiers cruciaux, l'EFC est déjà à l'œuvre.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole trouve dans l'EFC la grille de lecture nécessaire à sa pérennisation. Notre objectif : sortir de la transaction pour structurer une fonctionnalité alimentaire locale.
L'Alliance des acteurs : L'EFC nous permet de dépasser les sphères fonctionnelles pour élargir le champ d’actions. On veut encourager le producteur qui vend un légume à un distributeur ou à un consommateur à rejoindre un écosystème qui cherche à prendre en charge tous les enjeux du bien-vivre alimentaire.
Nos Illustrations Concrètes : Nous nous appuyons sur des dynamiques fortes :
Le projet "Le Champ des possibles" à Rouen (Programme COOP'Ter ADEME) que nous accompagnons pour passer d'un projet à une dynamique de solution intégrée.
L'initiative de l'insertion locale, comme celle d'Arthur Baur, Graine en main au Havre (Jardins de Cocagne), qui apportent de la valeur sociale et de la santé bien au-delà de la production maraîchère en accompagnant la demande. “Nous sommes passés de vendeurs de panier bio à remplisseurs d’assiettes”.
L'Expertise Partagée : En nous appuyant sur les travaux de l'Écopole Alimentaire (Dominique Hayes) et de la recherche (ATEMIS LIR), nous travaillons sur les usages pour améliorer la pertinence d’une offre.
L'ambition de la MRN d'« encourager les mobilités douces » et de « construire de nouveaux récits » se heurte à la réalité économique des structures culturelles.
La Double Tension : L'étude ARVIVA et l'analyse de Sarah Helly sont formelles : les deux enjeux (le récit esthétique et la sobriété éthique) « sont en réalité profondément liés ». Le Club Inné intervient pour transformer le processus de travail des artistes et des techniciens.
Avec Les Nouvelles Coordonnées (LNC) : Nous accompagnons cette SCIC pour qu'elle devienne le modèle d'une offre structurée d’éco-scénographie et de décors durables en Normandie. En s'appuyant sur l'EFC, LNC passe du réemploi de décors à un service intégré (avec plusieurs acteurs territoriaux) de conception, fabrication et location qui apporte de la valeur à son territoire. L'accompagnement du Club Inné vise à consolider ce modèle économique coopératif qui répond directement à l'appel de la Métropole pour la mutualisation des ressources.
"Désectoriser l'Art" : En organisant des rencontres (comme la récente plénière du 6 novembre) avec des acteurs comme Les Vagabond.e.s de l'énergie et d’autres acteurs économiques en dehors de la sphère culturelle, nous montrons que les usages culturels ont des effets utiles qui positionnent les acteurs culturels comme de véritables moteur des dynamiques économiques territoriales.
La signature de l'Accord de Rouen pour le Climat vient créer du lien entre les enjeux métropolitains et le Club Inné en tant qu’acteur. Le référentiel de L'EFC porté le Club Inné peut proposer un regard pertinent pour soutenir la sincérité de la démarche de la MRN.
Notre rôle se structure autour d'engagements majeurs :
Ouvrir les champs de discussion : Nous agissons comme catalyseur de la transversalité en interne. En s'appuyant sur les sphères d’enjeux, sur la recherche d’effets utiles (plutôt que des champs de compétences), L'EFC est un outil pour "désiloter" les services (Développement Économique, Urbanisme, Culture) et les politiques publiques, en les faisant travailler ensemble.
Un ancrage régional et national : le champ d’action du Club Inné lui permet de connecter les enjeux à l’échelle des acteurs du territoire normand. Mais également,
🎯 Soutenir la Gouvernance Citoyenne : Notre présence au Comité de suivi de la Convention citoyenne et au CDD assure que la parole citoyenne est traduite en leviers d'action concrets. Nous aidons les acteurs publics à "piloter la coopération entre les acteurs", qui est l'essence d'une politique publique réussie sur le long terme.
Le Club Inné est mobilisé. Le travail est en cours. L'Accord est signé : place à l'action coopérative !
Vous êtes un acteur économique, culturel ou territorial en Normandie ? Vous souhaitez transformer votre modèle d'affaire par la valeur et la coopération ? Contactez le Club Inné pour rejoindre nos programmes d’accompagnement et nos parcours collectifs !
Facilitatrice de projets durables, collaboratifs, innovants - Accompagnatrice Coop'Ter : Territoires de services et de coopération - Accompagnatrice RSE (référencée par le label LUCIE)
Accompagnatrice coopter
Etudes de faisabilité économique
déléguée du Club Inné
Cadre évaluatif EMERGENCE ET FORMALISATION D’ÉCOSYSTEMES COOPERATIFS TERRITORIALISES
vidéo articulation des enjeux pour les collectivités territoriales
Nécessité de s'organiser en mode projet / en transversal
cf. Urbaneo, D. CAREME, JF. CARON (décoiffe...)
Soutenir un écosystème coopératif local (type écopôle, enjeu « alimentation » ) afin de comprendre tous les effets utiles que cela génère puis essaimer
Espace test avec territoire local de la métropole
Enjeux la stratégie territoriale : alimentation, TE, mobilité, habiter (ou clic).
Des dispositifs (CNFPT, Boîte à outils EFC pour coll. terr., formations, ESS, Atelier Ville Pairs, La Fabrique de Transitions
Territoires de Services et de Coopérations (COOP'TER) est un programme d'intervention-recherche en faveur de la transition économique, sociale et écologique des entreprises et des territoires. Ce programme est mené par l'ADEME, en partenariat avec le laboratoire ATEMIS.
"La communauté d’agglomération du Sicoval a lancé un marché public de plusieurs millions d’euros autour de la collecte et la prévention des déchets. Le cahier des charges intègre l’EFC à hauteur de 70%.
Résultat : des grands acteurs du secteur ont dû s’en emparer, parfois avec surprise, mais toujours avec sérieux.
C’est une démonstration de plus que les achats publics peuvent être des leviers puissants de transformation".
Elodie Guyot, Terre EFC Occitanie
Christian du TERTRE, Dominique HAYS, Brian DEMAS, Mai 2021, « Bien vivre alimentaire : entreprendre avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération », Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. www.ieefc.eu
Les évolutions des modes de production et de consommation associées à l’alimentation interpellent aujourd’hui de plus en plus d’acteurs au sein de la société : producteurs locaux, associations et citoyens-consommateurs, entreprises, acteurs publics, notamment territoriaux. Si les pratiques nouvelles et les formes de contestations peuvent être de différentes natures, au cœur de l’ensemble de ces préoccupations figurent des enjeux associés à ce qu’il est possible d’appeler le « Bien Vivre Alimentaire »...