Avant de parler de triangulation, nous devons parler de preuves d’apprentissage.
Qu’est-ce qu'une preuve d’apprentissage ?
C’est la démonstration de ce que l’élève connaît, peut faire et peut exprimer tout au long de l’apprentissage. Afin d’obtenir des preuves d’apprentissage, on utilise plusieurs modalités par la triangulation.
PRODUCTIONS
Recueillir les productions des élèves et diversifier les moyens par lesquels les élèves peuvent montrer ou représenter leurs connaissances, leurs habiletés et le développement de leurs compétences. Donner aux élèves un choix concernant la forme de la production.
CONVERSATIONS
L'enseignant échange avec un ou plusieurs élèves. Planifier des périodes de conversation, des conférences élève et enseignant, des rencontres en groupe ou toutes autres occasions d’échange qui permettent aux élèves d’expliquer leur pensée et de l’approfondir.
Lors du travail en équipes ou en travail individuel, de circuler dans la classe et de s’arrêter pour avoir une conversation avec les élèves sur la tâche qu’ils sont en train de faire, cette occasion est une belle opportunité pour garder une trace de cette conversation pour en tenir compte dans votre jugement.
Voici quelques conseils et ressources pour vous aider dans vos conversations en mathématiques:
Il est important de préparer vos questions à l’avance.
Mentionnez aux élèves que lorsque vous vous présenterez à leur équipe pour les questionner, chaque membre de l’équipe doit être en mesure de répondre.
N’essayez pas d’avoir une conversation avec l’ensemble des élèves dans une période.
Lorsque vous arrivez près d’une équipe, prenez le temps d’écouter les conversations des élèves avant de poser vos questions.
OBSERVATIONS
L'enseignant observe le processus d'apprentissage des élèves. Il n'intervient généralement pas. Observer les élèves qui montrent leurs connaissances et leurs habiletés tout au long de l’apprentissage. Certaines activités peuvent seulement être observées (exemples: habileté à jouer d’un instrument, habileté motrice, présentation orale, utilisation du français oral).
PRATIQUES GAGNANTES
⇒ Se poser des questions sur la pertinence des preuves d’apprentissage recueillies :
Les preuves d’apprentissage montrent-elles réellement ce qu’elles doivent mesurer pour garantir que les inférences, les conclusions et les décisions prises en fonction des résultats d’apprentissage sont appropriées et pertinentes?
Les preuves d’apprentissage proviennent-elles de sources variées?
Y a-t-il suffisamment de preuves d’apprentissage afin de discerner la tendance au fil du temps?
Y a-t-il des preuves d’apprentissage qui ne sont pas nécessaires et que je peux cesser de recueillir?
Ai-je engagé les élèves dans la collecte et l’organisation de preuves d’apprentissage?
⇒ Appliquer les principes de différenciation concernant la collecte de preuves d’apprentissage.
⇒ Se servir du profil de l’élève afin d’appuyer le choix des preuves d’apprentissage.
EXEMPLES D'OUTILS POUR LA CUEILLETTE D'INFORMATION, L'INTERPÉRATION ET LA PRISE DE DÉCISION
Grille descriptive : Une grille d’évaluation à échelle descriptive (rubric) est un instrument d’évaluation qui décrit clairement les critères utilisés pour l’évaluation d’une tâche complexe et authentique (communication orale, projet, etc.) (Leroux et Mastracci, 2015).
Fiche anecdotique : Cette fiche contient la description écrite des observations de l’enseignant. Il y décrit ce qu’il observe, de façon objective, en notant ce que l’élève dit et fait pendant une période de temps, le plus fidèlement possible. Les observations concernent le développement général de l’élève (apprentissage, langage, comportement, forces, points à améliorer et champs d’intérêt). (Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, 1994)
Échelle d'appréciation : L'échelle d'appréciation est un instrument de mesure qui permet à l'enseignant de représenter l'importance d'un aspect précis (concepts, habiletés, démarches ou attitudes) de l'élève et de son travail. L'échelle d'appréciation permet à l'enseignant de consigner la performance de l'élève sur le plan des habiletés et des attitudes. Elle se révèle particulièrement utile dans les cas où cette performance s'inscrit dans une activité suivie (p. ex., la participation à un débat ou l'habileté à préparer une lame de microscope).
Listes de vérification : Cet outil de vérification contient les habiletés, les attitudes, les stratégies et les comportements particuliers à évaluer et offre des façons systématiques d’organiser l’information concernant un élève ou un groupe d’élèves (MECJM, 2005).
Grilles d'observation : La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer.
Évaluation par les pairs : Processus se déroulant pendant la démarche d’un travail d’équipe dans lequel des moments sont réservés pour considérer sa contribution personnelle et celle des personnes coéquipières par l’interaction des membres de l’équipe (adaptée de Durand et Chouinard, 2012; Marion et al., 2022; Topping, 1998).
Auto-évaluation : L’élève évalue son travail en se référant aux résultats d’apprentissage et aux critères d’évaluation.
Photos : La prise de photos peut aider à appuyer votre jugement.
Portfolio : Un portfolio est une collection de travaux d’un élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux sont sélectionnés en fonction des critères établis par l’enseignant et par l’élève. Le portfolio est un des moyens de communication avec les parents. Le portfolio est un outil formel et un moyen privilégié de consignation des données et de leur transmission aux parents. Le portfolio appartient à l’élève et il est très motivant pour ce dernier de présenter lui-même à ses parents cet outil et son contenu.
(https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/ress_didactiques/portfolio.pdf)
Lectures et vidéos