Au début du cours, j'avais mentionné que l'une de mes forces était de m’être déjà lancée dans la création d’activités numériques favorisant l’apprentissage. Cependant, je m'étais seulement limitée à des activités correspondant à l'usage numérique de la consommation interactive. (Romero, 2015) Dans le cadre de ce cours, j'ai exploité davantage le numérique en créant des activités allant jusqu'au dernier niveau d'usage pédagogique des TIC selon Romero, comme celle développée dans ma troisième publication. Toutefois, je devrai développer davantage mes habiletés à bien identifier ces niveaux d'usage pédagogique comme le témoigne la correction de ma quatrième publication du TP2.
Une autre force que je croyais avoir au début du cours était de résoudre une variété de problèmes avec le numérique. L'un des éléments essentiels de cette dimension est de « solliciter ou [de] proposer du soutien pour développer une solution collaborative, notamment à travers des communautés numériques ». (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019, p.22) Je crois avoir amélioré ma capacité à collaborer dans le cadre de ce cours grâce au projet collaboratif que représente le TP4, cela ne peut qu'avoir eu une influence positive sur ma maitrise de la dixième dimension du cadre de référence de la compétence numérique.
D'un autre côté, agir en citoyen éthique à l'ère du numérique représentait l'une de mes faiblesses au début du cours. Je pensais particulièrement au respect des droits d'auteur des images. Dans le cadre du cours TEN-1903, j'ai été sensibilisée à ce sujet, par les exigences du TP3 et par les nombreuses propositions de banques d'images libres de droits proposées dans la carte conceptuelle d'outils numériques pour l'enseignement.
Une autre faiblesse personnelle que j'avais mentionnée au début du cours concernait le développement et la mobilisation de mes habiletés technologiques en m'appropriant les nouvelles technologies pour maintenir ma compétence numérique à jour. (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019, p. 14) J'aimerais encore mieux me familiariser avec les différents outils dans le but de faire de meilleurs choix d'applications numériques adaptées à mes activités. Cependant, j'ai pu découvrir de nouvelles applications dans le cadre de ce cours. Je pense particulièrement au cours de la semaine 6, Affordances des outils numériques, où nous avons fait une activité coopérative d'exploration de ressources numériques pour l'enseignement.
Image du domaine public