Une activité que j’aimerais faire faire à mes élèves est la création d’une histoire en équipe. J’imagine des équipes de quatre élèves qui s’entendent d’abord sur un univers narratif commun. Par la suite, chaque élève doit écrire sa partie (1. situation initiale et élément déclencheur; 2. première péripétie; 3. deuxième péripétie; 4. dénouement et situation finale) en ayant que les derniers mots de la partie précédente.
Je crois que les élèves apprécieraient le fait d’écrire une histoire en équipe en ne découvrant le résultat final – pouvant être absurde – qu’à la toute fin. Cela contribuerait à favoriser leur motivation. Au contraire, une limite de cette activité serait la gestion du temps. Le premier élève devrait avoir terminé avant que le deuxième puisse commencer et ainsi de suite. Peut-être que cet aspect, faire un travail d’équipe chacun de son côté, ne plairait pas aux élèves.
Cette activité nécessiterait que les trois premiers élèves envoient la dernière phrase de leur partie au prochain élève. Cela se ferait facilement par courriel. Il y aurait peut-être un moyen plus efficace, mais c’est celui qui me vient en tête. Ensuite, lorsque l’histoire serait complétée, les élèves pourraient mettre en commun leur travail à l’aide de Book Creator. Je devrais me familiariser avec l’outil puisque je ne l’ai jamais utilisé auparavant. Il s’agirait effectivement de mon objectif personnel : bien maitriser Book Creator afin de l’utiliser de façon à ce que l’outil numérique améliore réellement mon activité en demandant aux élèves d’entrer dans un processus de construction de connaissances nouvelles.
Image du domaine public