Dans cette partie, je vous présente nos différentes vidéos que nous avons suivi et quelques petits commentaires.
RESTITUTION: lors de sa conférence Sirker Robinson sur l'éducation, il se basa autour de deux points : la démonstration époustouflante de la créativité humaine et la réalisation de ce que nous ignorons, de ce dont nous réserve l'avenir.
Quelques - uns de ses propos :
l'éducation m'intéresse, non elle nous s'intéresse tous. c'est le rôle de l'éducation de nous outiller pour l'avenir ;l'éducation n'est pas seulement de savoir lire et écrire mais c'est aussi la créativité qui est primordiale, tous les enfants ont le génie de l'innovation et cela devrait être traité avec le même égard. Dans le système de l'éducation nationale, les erreurs ne sont pas tolérables pourtant la peur de se tromper est un frein à notre créativité. c'est ainsi qu'affirme Pissaco <<les enfants naissent artistes , la difficulté est de demeurer en grandissant>>.
Tous les pays ont la même hiérarchie de matières dans les systèmes éducatifs nationales,, peu importe où nous irons. Tout le système éducatif publique n'est que l'interminable préambule d'admission à l'université. Ce système éducatif a conduit certaines personnes douées, créatives, à perdre confiance en eux-mêmes, sachant bien que de nos jours avec l'exigence des diplômes les jeunes se retournent à leurs consoles.
Activité : MONTAGE VIDEO 1
Nb: je n'ai aucun droit d'auteur sur la partie de la vidéo, présentant le Burkina Faso
Eh bien, laissez-moi juste vous donner un exemple de la mauvaise qualité de votre mémoire de travail. Je veux que vous imaginiez cette situation. Un message
Maintenant, mon objectif pour ce soir, pendant ces 18 minutes, est de vous donner cinq principes de conception qui optimisera cognitivement et psychologiquement vos diapositives PowerPoint. Le premier de ces cinq est un message. Ecartons en un et apportons juste un message par diapositive.
Et n'aimons-nous pas cette situation ?
La même chose vaut pour PowerPoint. Si vous avez plus d'un message, il y a de grandes chances qu'ils se concentrent sur celui-ci et pas sur celui-là, ou celui-là et pas celui-là. Ayez un message par diapositive.
L'effet de redondance
Si vous avez du texte, des phrases sur votre PowerPoint, et tu persistes avec la fâcheuse idée de parler en même temps, ce que le public retiendra est zéro.
Vous ne pouvez pas rester debout et parler en même temps.
Par exemple, si je vous montre une liste comme celle-ci, tes yeux sont au-dessus de cet endroit parce que vous ne savez pas vraiment sur quoi vous concentrer. Je vais donc utiliser une fonctionnalité intégrée à PowerPoint, qui ressemble à ceci. Je vais vous montrer le premier sujet, je l'enlève avec contraste, et je vais vous montrer le deuxième, et je le ferai encore et encore et encore et encore. «Utilisez-le car vous pouvez afficher de grandes tables incroyables comme celle-ci si vous utilisez l'effet de contraste, le principe du contraste.
Ici, ils sont partout, et là, ils sont exactement là où je les veux. Il y a un inconvénient majeur avec les PowerPoints, et c'est que la majorité des entreprises sur cette terre aujourd'hui, ils persistent à avoir des fonds blancs dans PowerPoint.
PowerPoint n'est pas censé avoir un fond blanc. Si je fais ça, tes yeux se détendent. Je suis le plus gros objet. J'ai votre attention.
Pourquoi est-ce important ?
Passons au dernier principe, celui des objets.
Combien d’objets êtes-vous censé avoir ?
Je veux que tu me fasses un signe de tête quand tu les auras comptées. Comptez-les et faites-moi un signe de tête lorsque vous les avez comptés. Regarde ça, fais-moi un signe de tête quand tu les auras comptés.
Si vous êtes normal, cela vous prendra 0,2 seconde, deux dixièmes de seconde.
Il n’y a que deux objets en différence.
Lorsque vous participerez à une présentation dans le futur, et vous avez construit cet incroyable PowerPoint, si vous avez plus de sept objets, ou sept objets ou plus, tu dois être conscient que tous les gens là-dedans, ils doivent utiliser 500 % de ressources énergétiques et cognitives en plus pour comprendre ce qu'il y a dans votre PowerPoint. «.
Je veux clarifier une chose ici, et c'est la quantité de diapositives dans votre PowerPoint n'a jamais été le problème. C'est la quantité d'objets par diapositive qui pose problème.
Vous ne pouvez pas utiliser 40 diapositives.
what I tell people all the time this is
how we communicate in today's world okay
this is what we don't run this was
typically called
life they were death by PowerPoint right
we've all we think in PowerPoint now I
PowerPoint got this is actually a number
of PowerPoint possession presentations
per day look at that is 43 million per
day in 2007 fifty four million 2008 69
million this year 18 eight million per
day next year now I look at this chart
look at that is growing you know
exponentially I looked at this chart
ce que je dis tout le temps aux gens, c'est
comment nous communiquons dans le monde d'aujourd'hui, ok
c'est ce que nous ne gérons pas, c'était
généralement appelé
la vie, ils étaient la mort par PowerPoint, c'est vrai
nous avons tout ce que nous pensons dans PowerPoint maintenant
PowerPoint a compris que c'est en fait un nombre
de présentations PowerPoint sur la possession
par jour, regardez, cela fait 43 millions par
jour en 2007 cinquante quatre millions 2008 69
millions cette année 18 huit millions par
le jour de l'année prochaine, maintenant je regarde ce tableau
regarde, ça grandit, tu sais
de façon exponentielle, j'ai regardé ce graphique
Auteurs : Yvette BATIONO; Josiane COULIBALY et Steven KUWODO
Cette vidéo traite le métier de l'ingénierie pédagogique.