Vous pouvez accéder à davantage de photographies réalisées au cours du projet "Des Insectes et des Hommes" en cliquant ici...
SVT : Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée / La biodiversité, résultat et étape de l’évolution EPS :compétences méthodologiques et sociales avec l’appropriation de règles de vie collective
Le parcours AVENIR :
Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) avec la découverte de différents métiers liés à l’activité de recherche scientifique dans le cadre d’une mission scientifique
Le parcours CITOYEN :
Education aux Média et à l’Information avec l’usage autonome d’un blog par les élèves et les enseignants participants à l’APP qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
Education à l’Environnement et au Développement Durable : avec la mise en place d’un inventaire standardisé des communautés d’insectes dans un parc national, point de départ de la mise en place et du suivi de mesures de protection et de conservation de la biodiversité locale.
Il y a eu l’implication des élèves dans la mise en œuvre d’un projet de recherche scientifique dont la réalisation a été concentrée sur une semaine tout en conservant les étapes clés : Présentation du projet et acquisition de connaissances spécifiques / Collecte de données sur le terrain / Analyse et traitement des données / Présentation et discussion des résultats obtenus.
Définir la biodiversité : http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/03/quest-ce-que-la-biodiversite.html
Mise en œuvre du protocole SPIPOLL : http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/03/comment-inventorier-la-biodiversite.html
Implication des élèves dans un projet de recherche scientifique :
http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/04/des-insectes-et-des-hommes-une.html
http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/04/les-secondes-2-sur-le-site-de-menagesha.html
http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/04/les-secondes-3-sur-le-site-de-menagesha.html
http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/04/retour-au-laboratoire-trier-identifier.html
http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/04/communication-des-resultats-obtenus.html
http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016/04/cloture-du-projet-de-recherche-sur-les.html
Production d’articles scientifiques par les élèves : http://rechercheinsecteslgm.blogspot.com.br/2016_05_01_archive.html
Une évaluation formative a été menée sur les compétences expérimentales mise en œuvre lors du projet de recherche scientifique et une évaluation sommative du projet de recherche avec chaque « équipe d’étudiants-chercheurs » qui présente ses résultats dans la salle théâtre sous la forme d’un séminaire. L'évaluation formative (annotation de conseils sur les brouillons) et l'évaluation sommative des articles produits (notes validées sur le bulletin trimestriel des productions finales).
Vous pouvez accéder à quelques présentations construites par les élèves et présentés lors du séminaire en cliquant ici...
Les élèves ont été impliqués comme étant des acteurs centraux au projet puisqu’ils étaient mis en situation d’être chacun des « étudiants-chercheurs ». Ainsi, parmi les nombreux bénéfices en termes d’apprentissages nous pouvons citer : autonomie des élèves, compétences expérimentales développées sur le terrain et en laboratoire, prise de conscience de l’importance de communiquer ses résultats et de connaître les résultats de d’autres « équipes scientifiques », mise en œuvre avec du sens d’une démarche scientifique (importance de la problématisation)…
Une très forte implication et une participation active sur une durée de plusieurs mois des élèves ont été notées. Il y a eu une véritable émulation de la part des deux classes impliquées. L'investissement très important d’un point de vue humain (échange dynamique et stimulant avec l’ensemble des acteurs), l’apport de connaissances, la gestion logistique (apport de matériel) de la part du scientifique : Dr LAMARRE Greg sont remarquables.
Il y a eu un soutien et une facilitation de la mise en place du projet et de son bon déroulement de la part des personnels de l’établissement "Lycée Guebre-Mariam", ils ont notamment permis de compenser tous les aléas de dernières minutes.
De plus, il y eu le soutien administratif (obtention d’autorisations) de la part de « l’université d’Addis-Abeba » et du « Bureau de développement du Tourisme et de la Culture d’Addis-Abeba ». L’académie des sciences de République Tchèque en plus de mettre à disposition un de ses chercheur a communiqué sur le projet.
Le Département d’Ecologie de l’Académie des Sciences de République Tchèque a apprécié la mise en œuvre du projet « des insectes et des Hommes » en Ethiopie. Une page pour présenter la réalisation du projet de recherche mené par les élèves du lycée Guebre-Mariam a été mise en ligne sur leur site officiel :