par Naomi Seyfegebreil, Rediet Zenebe et Solyana Michael
La biodiversité peut être définie à différents niveaux : La diversité des écosystèmes, diversité des espèces et diversité des individus (génétique). Elle se modifie au cours du temps sous les effets de la dérive génétique et/ou de la sélection naturelle.
Les caractères qui permettent de passer de la description à l'assignation d'un groupe sont : la couleur, la taille et la forme. Généralement les catégories de classement les plus utilisés sont : la famille, la classe, le genre et l'espèce
C'est une étiquette à l’intérieur du récipient qui contient des insectes, qui informe sur le type d’insecte capturé. L’information est écrite au crayon. Dans notre cas, c'est la famille des abeilles, voici un exemple de label indiquant le Genre et l'espèce : « Vespa crabro ». Souvent le label apporte aussi des informations sur le lieu et le moment de collecte (ex : collines d'Entoto, 2900m, avril 2008)
Pour classer les insectes, il faut étudier des insectes adultes car beaucoup d’insectes changent d’apparence par rapport à celle de leur naissance, on parle d'Insectes Holométaboles (le cas pour le groupe de Sacha et Willy qui étudie les Tenebrion molitor).
Les critères de classification des insectes sont basées sur les variations morphologiques des parties de leurs corps (étude de la structure externe qui compare leurs : variétés, homologies et évolutions. Par exemple : présence, nombre et caractéristiques des ailes, forme de la tête et des pièces buccales, longueur et caractéristiques des antennes de l’abdomen, présence d’appendices et couleur etc, sont des critères de classification.
http://agriculturemoderne.blogspot.com/2015/07/les-insectes.html
Compte-rendu de l’expérience faite en classe :
Nous étions regroupés en 5 groupes de 3. Le professeur nous a donné des insectes (différents dans chaque groupe) dans un bocal. Les insectes ont été récupérés par la méthode pitfall dans la foret de Menagesha, Ethiopie. Puis nous avons observé les insectes a l'aide d’une loupe binoculaire afin de les classer. Nous avons classé les insectes à l'aide des documents disposés au fond de la classe, de la séance précédente et avec l’aide de notre professeur. Nous avons mis les insectes de même ordre dans un bocal puis on a écrit au feutre dessus les trois premières lettres du nom de l’ordre auxquels ils appartiennent (exemple pour les Coléoptères on a marqué COL).
Ce module, élaboré dans le cadre de l'année "Darwin" (2009), s'adresse préférentiellement aux enseignants de SVT en collège et lycée et offre une documentation scientifique complète assortie d'exercices concrets. Ce module a été construit en partenariat avec l'académie de Créteil.