A l'occasion de la semaine des insectes du Lycée Guebre-Mariam de décembre 2017, les classes de 2de2 et de 2de3 ont réalisé le tri et l'analyse, d'une collecte d'insectes réalisée par d'autres élèves de 2de de l'établissement lors d'une sortie scolaire en avril 2016 (2de2 et 2de3). Ces insectes ont été collectés par une ligne de 8 pitfalls positionnés perpendiculairement à la piste principale du parc national de "Suba-Menagesha forest".
Voici le reportage photo de la séance de tri en salle de Travaux Pratiques, lors des 1,5 heures hebdomadaires de Sciences de la Vie et de la Terre.
un pitfall
Placer, dans un bac à dissection, les insectes conservés dans l'alcool depuis leur capture dans le pitfall.
Observer les caractères morpho-anatomiques pour associer chaque insecte à son ordre.
Positionner et observer à la loupe binoculaire les insectes les plus minuscules.
De nombreuses compétences expérimentales sont développées lors du TP.
Hyménoptères, un courageux groupe d'élèves en aura comptés plus de 500 (principalement des fourmis) !
Identifier l'ordre auquel appartient chaque insecte à l'aide de ses connaissances, de planches illustrées fournis et de l'aide de son professeur.
Les interactions entre des élèves actifs sont nombreuses au cous de cette tâche complexe.
Des insectes bien triés et dénombrés selon lors ordre dans des boîte de Pétri.
Les smartphones ont été particulièrement utiles pour effectuer des captures photos et faciliter l'étude des caractères anatomo-morphologiques des insectes et leurs comparaison avec ceux caractéristiques de chaque ordre d'insectes (décrits sur les planches illustrées réalisées par le Dr Greg Lamarre). L'utilisation de tablettes élèves peut être un plus en offrant la possibilité aux élèves d'avoir à disposition les applications photos et les planches illustrées sur le même appareil, mais également d'effectuer un compte-rendu amplifié (associant des enregistrements audio-video-photos -texte liés au rangement et au comptage d'insectes) .
Les insectes rangés par ordre (ex Orthoptères en haut à gauche), sont ensuite comptabilisés, le total est inscrit au feutre sur le couvercle de la boîte de Pétri. La mise en commun des différents groupes s'effectue au tableau pour gagner du temps (en haut à droite).