MPS





un hôtel à insectes

La construction de notre hôtel à insectes

Article de : Elisa, Rayan, Yaphet / février 2017

Le travail :

En classe de MPS, les élèves de classe de 2nde du Lycée Guebre Mariam se sont lancés dans la construction d’un hôtel à insectes, composé de logements appropriés aux différents insectes. Cet hôtel doit accueillir plusieurs variétés d’insectes pour favoriser un phénomène de sauvegarde de la biodiversité spécifique. Qu’est ce que la biodiversité spécifique ? La biodiversité spécifique est une des composantes de la biodiversité, quand il s’agit d’espèces naturellement présentes dans leur aire de répartition.

La construction de cet hôtel se divise en plusieurs étapes et c’est pour cela que les élèves se sont répartis les tâches (on peut parler de coopération) :

· Un groupe d’élèves s’est occupé de la sélection des plantes qui doit être variées pour maximiser le nombre d’espèces d’insectes qui vont habiter l’hôtel.

· Un autre groupe s’est occupé des habitations des insectes et donc a divisé l’hôtel en plusieurs parties correspondant aux logements.

· Un groupe devait s’est occupé de la protection des insectes contre la pluie et a géré la construction du toit de l’hôtel.

· Un autre groupe a réalisé un panneau qui présente l’hôtel et la localisation des différents types d’insectes dans les multiples « chambres » du bâtiment.

· Un groupe s’est occupé de la réalisation de deux vidéos ; une qui présente la progression de la construction de l’hôtel sous la forme de timelapse ou hyperlapse, et une autre vidéo qui présente l’intégralité du travail des élèves sous la forme d’interviews.

Intérêt de cet hôtel :

A part le fait que sa construction conduit à une protection de la biodiversité spécifique, l’intérêt d’un hôtel à insectes est de protéger les insectes qu’il accueille et de leur donner un abri pour qu’ils puissent survivre à la saison difficile qui varie selon les régions (en Ethiopie il s’agit de la saison sèche : décembre à mars).

Conditions d’installation de l’hôtel :

Cet hôtel a été installé dans la cour du Lycée Guebre Mariam qui a une altitude de 2268 mètres. L’entrée de l’hôtel a été posée de façon à ce qu’il soit dirigé vers le sud/sud-ouest pour avoir un maximum de chaleur avec les rayons de soleil. Il a aussi été installé durant la saison sèche ce qui est favorable car il aura beaucoup moins de chance d’être endommagé par les intempéries, mais aussi car c’est juste avant la période de reproduction (petite saison des pluies de mars-avril) qui sera ainsi considérablement facilitée par cet hôtel.

Ambiance durant le travail :

Ce travail qui a duré 4 semaines a été caractérisé par de l’ambition, de la détermination, de la solidarité et un fort esprit d’équipe. Tout au long de ce travail, il régnait une forte détermination et une forte ambition entre les élèves à terminer cet hôtel ; mais ce n’était pas une détermination forcée ou obligée mais une détermination à voir ce que peut être le fruit de tous les efforts des élèves ensemble. Mais il régnait un fort esprit d’équipe et une forte solidarité dans lesquels chaque élève était indispensable à la réussite de ce projet et dans lesquels les élèves s’entraidaient les uns les autres que ce soit physiquement en les aidant à porter les matériaux ou mentalement à travers des encouragements.

Mais les élèves n’auraient rien pu faire sans l’aide indispensable de leurs professeurs qui donnaient des conseils à maintes reprises, conseils que les élèves ont judicieusement suivis. Les enseignants offraient aussi des points de vue techniques qui ont été très utiles à la construction de cet hôtel à insectes.

Montage.avi