Le site de l'académie de Grenoble rappelle aux enseignants :
"Élever des animaux en classe est une expérience pédagogique riche à pleins d’égards. Elle permet d’introduire la pratique des sciences au quotidien, de mettre les élèves en position d’observer, de questionner le vivant, , de structurer le temps, d’aborder la problématique de respect du vivant, la compréhension des équilibres biologiques et de responsabiliser les élèves autour d’un projet collectif.
On l’aura compris, l’intérêt des élevages en classe est multiple. Cependant, s’engager dans un projet de ce type n’est pas sans présenter des difficultés qu’il faut bien identifier afin de pouvoir les surmonter."
Bref cela vaut le coup de se lancer dans l'aventure des élevages à condition : de respecter la réglementation officielle, de réfléchir à ces objectifs et à bien choisir l'animal élevé.
Pour ce qui correspond aux textes officiels (source académie de Grenoble) :
Trois circulaires encadrent l’observation du vivant dans les classes. (BO n°7 du 16 février 1967, BO n°22 du 30 mai 1974, BO n° 20 du 16 mai 1985)
Consulter les circulaires en vigueur sur les travaux pratiques de sciences naturelles et les observations d’animaux en classe ou en milieu naturel.
Il est formellement interdit de pratiquer la vivisection et les dissections doivent être pratiquées sur des animaux morts.
Règlementation sur les élevages (site de La Main à la Pâte)
ATTENTION : Avant de prélever des animaux en milieu naturel, vérifier que l’espèce concernée n’est pas inscrite dans le répertoire nationale ou régional des espèces protégées (Voir ici)
Pour ce qui correspond aux informations pouvant vous guider dans votre choix d'animal,