Les actus de la Branche

Retrouvez les points d’avancement des négociations sur Classif/rému, le projet d’accord sécurisation des parcours professionnels et à la mobilité et le suivi de l’accord égalité professionnelle.



Classification / rémunérations


La négociation achoppe toujours, avec un front de refus des propositions des employeurs de la part des fédérations syndicales : les employeurs doivent revoir leur copie, notamment dans un contexte de reprise de l’inflation. Au cœur du problème : la proposition du minima d’augmentation individuelle de 1% (aujourd’hui le NR est à 2,3 %) avec des possibilités complémentaires par tranche de 0,1%.

La FCE-CFDT demande le maintien du système de rémunération actuel avec ses trois piliers :

  • augmentations générales et automatiques représentées par l’évolution du SNB et les niveaux d’ancienneté,

  • la progression de carrière aujourd’hui représentée par les GF,

  • l’évolution individuelle au choix représentée par les NR .


La FCE-CFDT demande en revanche une véritable négociation pour une classification de Branche, qui mettrait fin aux arbitraires constatés dans certaines entreprises et constituerait un socle universel pour l’ensemble des salariés. Les employeurs bougent (un peu) sur cette question, tout en la renvoyant à une deuxième phase de négociation (un autre accord, donc… ).


Pour la FCE-CFDT, il ne faut pas se tromper de cible, le nerf de la guerre, c'est le montant de l'enveloppe consacrée chaque année par les employeurs aux augmentations de salaire : dans un contexte de reprise économique fort, accompagné inévitablement d’inflation, les employeurs doivent mettre fin à l’austérité instaurées ces dernières années, rééquilibrer le partage de la valeur qui a trop dérivé en faveur des actionnaires, et reprendre les niveaux acceptables d’évolution salariales.

Retour de l'enquête aux adhérents de mai 2021 : Cf. info adhérents du 8 juin 2021.


Par ailleurs, dans un courrier adressé début octobre à toutes les chambres patronales, le Secrétaire Général de la FCE-CFDT indique que : "Depuis plus de 18 mois, les salariés ont consenti de nombreux efforts afin de maintenir l’activité de leur entreprise, en particulier dans nos secteurs professionnels. A l’heure où cette activité repart à la hausse dans notre pays, où les indicateurs économiques sont au vert et où parallèlement l’inflation progresse, il est pour la CFDT impératif d’ouvrir de nouvelles négociations sur les questions d’emploi et de rémunérations. Les salariés attendent un juste retour de leur investissement et des résultats de leur entreprise. Nous devons aussi prendre en compte l’augmentation du SMIC qui percute les premiers coefficients de grille, dans de nombreuses CCN ainsi que pour la grille des IEG."




Projet d'accord sur la sécurisation des parcours professionnels et à la mobilité


La négociation est en cours de finalisation. Le texte s’articule autour de 3 thématiques :

  • Anticiper et gérer les évolutions de l’emploi et des compétences et accompagner les parcours professionnels

  • Refonder et simplifier la gestion des mobilités des salariés au sein de la branche des IEG

  • Mettre en place des mesures d’accompagnement de branche pour les restructurations d’entreprises découlant de décisions prises par les pouvoirs publics ou en cas de procédures collectives.


L’objectif de cet accord est de davantage partager au niveau Branche les prospectives d’emploi, les mobilités et les formations nécessaires aux transformations à venir (transition énergétique…), de mettre en place un Portail des mobilités de Branche où seront inscrites les réelles demandes non pourvues dans les entreprises (alors que la bourse de l’emploi actuelle est noyée de publications « fictives » car déjà pourvues) et de donner un réel retour aux candidats.


A noter que les alternants non embauchés à l’issue de leur formation pourront accéder à ce portail. Enfin, à la demande expresse des pouvoirs publics, un accompagnement de niveau branche sera proposé lors d’éventuelles restructuration d’entreprises (on pense surtout aux TPE PME cf. fermeture charbon à Gazelenergie). Cet accompagnement assez minime viendra en complément des mesures prises par les entreprises et le cas échéant par l’Etat (cf. ordonnances et décrets « charbon »).



Egalité professionnelle


Dans le cadre du suivi de l’accord égalité professionnelle signé le 12 juillet 2019 (Accord Ega Pro), un gros travail a été réalisé avec le groupe de travail paritaire, dans le but d’outiller le management, les filières éthiques et RH, les équipes médico-sociales et les représentants du personnel, pour leur donner les moyens de :

  • Comprendre et de s’approprier les concepts,

  • Créer les conditions de libération de la parole et l’écoute des signaux faibles,

  • Prendre en charge les alertes en déployant des méthodologies d’enquêtes adaptées, impartiales et dûment tracées,

  • Engager les procédures disciplinaires nécessaires le cas échéant,

  • Accompagner les victimes, notamment après traitement de la situation.


Les outils suivants ont été créés :