Le mot yoga vient de la racine sanskrite joindre et signifie unité, union.
Le propos du yoga est de transformer notre psychisme, notre mental. Dans ce chemin de transformation, l’idée n’est pas de changer ce que l’on ne peut pas changer, mais le yoga nous propose de changer ce sur quoi nous avons prise. C’est la manière dont nous pouvons traverser les étapes de la vie sur laquelle nous pouvons agir.
Le yoga nous dit que nous avons la possibilité d’agir, d’être actif sur la façon dont notre système va réagir. Il nous indique qu’il est possible de transformer ce qui, en nous, peut être source de souffrance, tel que ne plus maitriser notre vie, subir une situation, ne pas être dans l’acceptation. Toutes ces réactions émotionnelles peuvent amener de nombreux désagréments. Ainsi, le yoga nous propose un large éventail d’outils pour arriver à apaiser, à pacifier notre mental et à nous libérer.
Les Yoga Sûtra de Patanjali nous permettent de rentrer en observation de nous-même, afin de comprendre notre fonctionnement, d’observer nos réactions, nos émotions et nos manières d’agir.
Les huit membres (ashta anga) des Yoga Sutra de Patanjali, forment ensemble « le corps » du yoga.
Les huit membres YS II 29
Yama, les lois universelles de la vie
Niyama, les règles de vie
Âsana, les postures physiques
Prânâyâma, les exercices respiratoires
Pratyâhâra, le retrait des sens
Dhârânâ, la concentration
Dhyâna, la méditation
Samâdhi, la paix totale de l’esprit.
A l’évidence, ces huit moyens permettent une progression pédagogique: chaque étape étant souvent la meilleure préparation à la suivante. Toutefois, le potentiel de chacun fait que toutes les étapes ne sont pas de même difficulté, ni de même degré. Il est possible d’être spontanément à l’aise avec la méditation et de mettre des années avant d’avoir de l’autodiscipline. C’est pour cela qu’il faut voir la libération de l’égo comme une synergie des huit membres et non comme une ascension. Il est comparable à une rosace ou une fleur de vie en éternel mouvement.
Chaque membre va croître en lien avec les autres, jusqu’à atteindre son total développement. Chaque membre est relié aux autres, apportant équilibre et force. Le corps du yoga grandit par lui-même de manière spontanée.
A chaque membre nous nous explorons un peu plus davantage et de ce fait, nous nous transformons. Cette transformation est un processus qui procure renouvellement et intérêt. La transformation que suscite le yoga fait jaillir le vrai soi.
Le changement vient de l’intérieur. C’est l’apaisement de l’activité mentale, qui à quelque degré que ce soit, permet, dès le début de la pratique, de parfaire et de coordonner tous les membres entre eux.
L’essence du yoga est la canalisation de l’attention : l’attention à la respiration, aux messages corporels, à l’énergie.
Le yoga se traduit par un équilibre entre le contrôle et l’abandon, l’effort et la relaxation, la canalisation de l’énergie et le lâcher prise. La pratique du yoga comporte de nombreux avantages concrets. C’est un outil puissant qui aide à se retrouver à travers, la posture - Asana, et le contrôle du souffle et des énergies - Prânâyâma.
La posture - Asana
L’asana est une manière de se poser dans l’existence, de trouver son assise. La résonance de la posture, du geste et du souffle permet de se relier à soi -même et au monde qui nous entoure.
La pratique détermine l' état corporel, mais aussi intérieur. Notre corps possède une intelligence qui lui est propre. Il faut savoir écouter et apprendre de cette intelligence qui représente un aspect essentiel du yoga.
Le yoga est à la fois un art de vivre et un outil de perfectionnement de la connaissance de soi. Mais c’est avant tout un moyen de transformation et non une fin en soi.
Vivre dans le présent de la posture est essentiel. Ressentir la technique permet également de travailler, avec une plus grande profondeur le corps et d’aiguiser son niveau d’attention.
Exécuter des postures est un aspect aventureux de la pratique. L’expérience de la posture conditionne et laisse une empreinte.
Chaque posture se trouve enrichie par un réseau d’inter-relations avec le monde animal, végétal, des figures divines ou géométriques, véhiculant une énergie spécifique à chacune. La posture permet de vivre et d’expérimenter à chaque fois un nouveau monde, celui de la terre, celui de l’eau, de l’air ou du feu. Elle permet de se relier à ces éléments. Elle apporte de la force, de l’apaisement, un état de conscience profond.La posture s’imprègne dans le corps et dans la pensée afin de pouvoir la reproduire et d’aller y chercher un sens.
Le yoga est à la fois un art de vivre et un merveilleux instrument de perfectionnement de la connaissance du corps et de ses capacités.
YS II 46 les postures physiques doivent être stables et confortables
YS II 47 elles sont maîtrisées lorsque tout effort a été relâché et que l’esprit se fond dans l’ infini.
YS II 48 alors, le jeu des opposés ne nous affecte plus
Le contrôle du souffle et des énergies – Prânâyâma
YS II 49 peuvent ensuite venir les exercices respiratoires (Prânâyâma), qui apaisent puis font cesser les perturbations de la respiration et accroissent l’énergie vitale.
Le souffle est essentiel à la vie et en yoga, il s’agit du lien entre l’esprit et le corps, puisque le mouvement respiratoire s’effectue automatiquement ou de manière volontairement contrôlée.
Apprendre à utiliser la respiration efficacement permet d’atteindre une plus grande profondeur dans la pratique. La flexibilité, la force, l’endurance et l’équilibre augmentent.
Le souffle même est un exemple intéressant de contrôle et de lâcher-prise. En utilisant la respiration et non le mental pour guider et contrôler le mouvement et l’étirement, le corps peut s’abandonner dans la posture plus aisément.
Lorsque la respiration et le corps ne font qu’un, le courant d’énergie s’achemine dans la musculature, modifiant entièrement la qualité de notre pratique. L’utilisation d’une bonne respiration me permet de quitter le mental pour me reconnecter au corps.
La respiration procure à tout l’organisme un niveau d’attention dans la détente et l’équilibre. Elle sert à diffuser l’énergie dans diverses parties du corps permettant d’équilibrer celle-ci. La pratique des prânâyâma engendre un changement de qualité, de production permettant ainsi notre capacité corporelle à transformer le souffle en énergie.
Le yoga apprend à générer ces courants et à porter une attention particulière sur différentes parties de notre corps. Etre à l’écoute de ses messages corporels, au lâcher prise et ainsi permettre à l’énergie de prendre la main et de mieux circuler.
YS II 50 l’énergie vitale s’accroit en régularisant l’expiration, l’inspiration et la rétention du souffle. En fonction du volume, de la longueur et de la fréquence des rétentions, la respiration ralentie et s’affine.
A mesure que nous atteignons les profondeurs de notre être, nous réalisons que la connaissance de nous-même n’est pas la seule chose qui surgit. Nous trouvons aussi une dimension universelle et notre place avec les autres.
Le yoga entraîne une ouverture qui nous permet d’approfondir le mouvement jusqu’à la dernière fibre de notre être, d’accroître notre niveau de conscience et d’augmenter nos capacités de communication. Cette transformation nous mène vers une relation plus intense avec la vie et suscite l’éveil, l’union entre le corps et l’esprit.
Eloïse ESCAFFRE.
Extrait de devoir de réflexion
" En quoi le yoga est-il une voie de libération et de transformation ? "
Bibliographie :
Patanjali -YOGA-SÛTRAS
Aux sources de l’enseignement du yoga
Traduction et introduction ALISTAIR SHEARER
HATHA-YOGA PRADÎPIKÂ
Traduction et introduction TARA MICHAËL
ASANA Voyage au cœur des postures
COLLETTE POGGI