Qu'est-ce que l'activité physique ?
C'est un des piliers de notre santé. L'activité physique correspond à l'ensemble des situations où le corps est en mouvement et sort ainsi d'un état sédentaire. L'activité physique joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du corps. Elle permet d'entretenir la masse musculaire, la densité osseuse, la santé des articulations mais aussi de faciliter le transit intestinal, la circulation sanguine et le bien-être psychologique.
À faire :
Chaque semaine, au moins 150 min d'activité physique modérée (marche rapide, vélo, natation...) ou 75 min d'activité physique intense (sport de combat, athlétisme, badminton...) ou une combinaison. Pour comptabiliser une activité, il faut qu'elle dure 10 min au moins. Pour savoir si vous êtes en activité modérée ou intense, vous pouvez faire comme cela : 220-votre âge=nombre de battement cardiaque maximal possible en théorie pour votre âge.
On considère que l'activité est modérée quand vous êtes à au moins 64% de cette valeur
On considère que l'activité est intense quand vous êtes à au moins 77% de cette valeur.
Par exemple, si j'ai 20 ans : 220-20=200. Je suis donc en activité modérée à partir de 128 batt/min et en intense à partir de 154 batt/min.
2 à 3 jours par semaine, 2 à 4 séries de 8 à 12 répétitions de renforcement musculaire sur les groupes musculaires principaux (pousser/tirer sur les bras, pousser sur les jambes...)
À éviter :
Les phases sédentaires prolongées
Une reprise trop rapide et intense du sport
Pour aller plus loin :
https://iris.who.int/server/api/core/bitstreams/0d78b118-342e-4a6e-afd0-158229118e4c/content
Consultez un professionnel :
Nous rappelons que les conseils présentés sont généraux et ne remplacent par l'avis d'un professionnel.