Le module 3 est un virage important dans la formation, il présente 3 éléments majeurs :
Au cours de votre carrière, combien de fois un patient s'est-il mis à pleurer lors d'une séance, que ce soit après une technique HVBA, une technique viscérale, une cicatrice ou encore une équilibration tissulaire sur C0-C1-C2 ? Ou alors en fin de consultation, assis en face de votre bureau, il se met à raconter un événement qui lui a été particulièrement pénible...
Face à cette incroyable capacité du corps à stocker des émotions mal intégrées, l'ostéopathe est souvent démuni pour bien accompagner son patient à ce moment, si ce n'est de lui conseiller d'aller consulter chez un psychologue, un sophrologue ou autre...
Hors il est certain que nos techniques ostéopathiques peuvent avoir un véritable bras de levier sur le système émotionnel du patient... Mais que faire de cela sachant que cette prise en charge ne fait pas partie de notre formation initiale ?
Dans le module 3, je vous propose une approche somato-émotionnelle simplifiée (mais pas simpliste) avec :
Des tests simples sur 3 émotions (peur, colère & tristesse),
un diagnostic,
un traitement,
des indications et surtout des contre-indications !
Je vous présenterai, entre autre, une technique modifiée de Bernard Darraillans sur les "blessures du cœur".
Ce traitement appliqué à l'ostéopathie est inspiré des travaux du Dr Paul Nogier (1908-1996) et de son élève le Dr Jean-Louis Brinette (1950-2000).
Il donne des résultats surprenants sur tout type de cicatrice chéloïde ou non, qui présentent des aspects algiques des années après l'opération, par exemple :
Césarienne, appendicectomie (chirurgies abdominales ou thoraciques).
Episiotomie avec ou sans dyspareunie.
Cicatrice de curetage ganglionnaire axillaire...
L'effet s'évalue par le patient lui même qui constate fréquemment un aspect plus agréable au toucher après la technique.
L'ostéopathe est toujours à la recherche d'une "primarité".
Je vous propose une analyse locale des niveaux dysfonctionnels :
Niveau Hydro-fluidique : échange vasculaire et lymphatique.
Niveau de Mobilité : "Macro-mouvements" des fascias, flexion extension, RI-RE, bascule antérieure et postérieure.
Niveau de Motilité : "Micro-mouvements", expansion/récession des mouvements d'une structure, d'un organe.
Cette analyse sera particulièrement intéressante pour évaluer l'apparition ou la présence de symptômes chez le patient, en relation avec la structure testée.
Aussi le niveau dysfonctionnel n'est pas toujours le meilleur bras de levier pour corriger une dysfonction !
Je m'explique par analogie : On peut libérer la motilité d'un organe en traitant ses grands fascias, inversement le traitement de restriction de motilité peut redonner une bonne qualité de mobilité.
L'idée est d'introduire des tests de balances vous permettant d'orienter le choix d'un niveau thérapeutique et d'une technicité associée afin de gagner du temps sur votre plan de traitement. En effet, selon ma pratique, avec la mise en place du bon niveau de mise en tension (fluidique, fasciale, myotensif ou HVBA/recoil) le traitement local est plus rapide et gagne en stabilité sur la durée chez les patients.
En dehors du cours théorique et pratique, il vous sera proposé entre chaque module des exercices cliniques sous Google Forms afin de mettre à l'épreuve les modèles pédagogiques proposés.
L'intérêt est triple :
Vous permettre de vous replonger dans vos cours.
Il me permet d'évaluer l'intégration de vos connaissances et d'identifier vos difficultés.
Enfin, il vous permet d'expérimenter et de critiquer les modèles proposés en constatant par vous même l'impact clinique sur la santé de vos patients.
C'est ce dernier point qui est le plus important pour ma part. Peu importe le modèle pédagogique et technique que je présente, l'essentiel est de vous faire votre propre avis en jouant le jeu des exercices, tout en respectant votre sensibilité et votre progression d'ostéopathe.
Entre chaque module : Les exercices donneront lieu à des débriefings audio de 2h avec une synthèse de vos pratiques et des compléments de cours.