Résumé

Nous nous sommes rendues compte que le passage d’un effaceur à encre bleue rendait l’encre rouge jaune. Nous avons alors souhaité créer un effaceur pour encre rouge.

Nous avons tout d’abord cherché à comprendre quels étaient les composants d’une encre et d’un effaceur. Nous avons fait plusieurs expériences, au laboratoire de l’école et à l’université de chimie de Strasbourg pour comprendre comment fonctionnait un effaceur et pourquoi l’encre bleu ne se voyait plus après qu’on l’ait effacée. Nous avons réalisé des chromatographies et des spectres UV-visible pour expliquer la couleur des substances que nous voyons.

Nous avons également réalisé la synthèse d’un pigment : l’indigo. Nous avons teinté un tissu et compris comment l’on pouvait changer la couleur d’une substance chimique à l’aide de réactions d’oxydo-réduction.

Nous avons aussi fait de nombreux tests avec des substances différentes pour essayer d’effacer l’encre rouge. Une fois la bonne substance déterminée, nous avons découpé un effaceur pour étudier sa structure. Nous avons ainsi essayé de reformer un effaceur adapté à l’effaçage de l’encre rouge.