Stylo à friction

On trouve également le commerce des stylos à encre sèche que l’on peut effacer en les gommant. On remarque que lorsque l’encre est gommée, aucune particule ne se détache de la gomme. Le fonctionnement n’est donc pas le même qu’avec les gommes traditionnelles agissant sur le graphite des crayons de papier. Avec les gommes traditionnelles les particules de graphite vont venir se coller à la gomme lorsqu’elle est frottée contre le papier. Cela produit alors les bouts de gommes visibles après l’utilisation


Avec les stylos à friction, lorsque l’on frotte avec la surface à l’arrière du stylo, cela provoque un échauffement du papier. Sous l’effet de la chaleur produite l’encre s’efface. Nous avons vérifié cette propriété en chauffant cette encre avec un sèche cheveu. En l’espace de quelques secondes nous avons réussi à effacer l’intégralité du texte que nous avions écrit.


VID_20200211_142544.mp4

Nous avons aussi vérifié que cela était réversible. En passant de la glace carbonique sur le papier nous avons réussi à faire réapparaitre le texte. Cela fonctionne aussi avec un simple glaçon mais celui-ci fond et humidifie la feuille de papier ce qui la rend très fragile.

VID_20200211_142510.mp4

Les molécules contenues dans ces encres s’appellent des thermochromes, c’est-à-dire qu’elles sont changent de couleur à la suite d’un changement de température.

Ces molécules sont utilisées également dans d’autres appareils :

Il existe des thermomètres frontaux. C’est une petite plaque en plastique qu’on applique directement sur le front. Il contient plusieurs composés thermochromes qui vont se colorer en fonction de la chaleur dégagée et ainsi indiquer la température.


Thermomètre thermochrome

Il existe des cuillères thermochromes pour les enfants. Celles-ci changent de couleur lorsque la nourriture est trop chaude et empêchent les enfants de se brûler en mangeant.


Cuillères thermochrome

Disparition de l’encre thermochrome sous l’effet de la chaleur.


Réapparition de l’encre thermochrome sous l’effet de la carboglace.