Construction de notre propre effaceur A encre rouge.

  1. Nous avons réfléchi à la manière de produire notre propre effaceur. Pour remplacer le papier filtre imbibé de solution d’ions thiosulfate nous avons pris un filtre de cigarette et l’avons imbibé d’une solution d’ions hypochlorite. Nous avons remis celui-ci dans l’étui d’un effaceur découpé pour nous en servir ensuite sur l’encre rouge.


L’essai n’était pas très concluant car nous avons eu des problèmes d’étanchéité. De plus la pointe de l’effaceur n’était pas assez imbibée de la solution d’ions hypochlorite pour donner des résultats concluants.

Solutions avec différentes concentrations en eau de Javel

Gel d'agar agar avec colorant vert pour une meilleure visualisation à différentes concentrations.

2. Nous avons retenté notre chance en faisant un gel à partir d'agar agar mélangé avec de l'eau de javel. Nous voulions l'insérer dans un stylo à bille ou un pinceau avec réservoir à eau.

Nous avons préparé des solutions d'agar agar à des concentrations différentes. Nous avons constaté que la concentration conseillée par le fabriquant était la meilleure, car les autres étaient soit trop solide, soit trop liquide.

Nous avons ajouté du colorant vert pour, si cela avait marché, observer le dépôt de solution sur le papier lors du passage avec notre effaceur.

Nous avons réalisé plusieurs solutions d'eau de Javel pour savoir à partir de quelle concentration minimale notre solution pourrait être efficace pour effacer l'encre rouge tout en étant le moins dangereux possible. Nous avons retenu la solution avec une concentration de 1ml d'eau de Javel pour 5ml d'eau.

Nous n'avons pas pu chauffer l'eau de javel, car elle allait perdre de son efficacité, nous avons donc chauffé l'agar agar, puis nous l'avons laissé refroidir un peu avant de la mélanger à la solution d'eau de Javel.

Malheureusement le gel ne s'est pas conservé et est devenu liquide au bout de plusieurs heures.