quelle est la composition d'une encre ?

Une encre est une substance liquide ou pâteuse fortement teintée qui sert à marquer le papier ou d'autres matériaux imprimables.

Les encres peuvent être constituées de colorants dissous qui imprègnent ou mordent le support comme les teintures, ou de dispersions de pigments dans un liant comme les peintures

L'encre a été créée à l'origine pour marquer les surfaces des hiéroglyphes qui ont été gravées dans la pierre. La première encre était une combinaison de suie et de colle animale ou de miel. Cette encre a été inventée par Tien-Lcheu, un célèbre philosophe chinois de 2697 avant J. -C.

Nous avons essayé de trouver la composition de différentes encres mais cela est assez compliqué à cause des différents brevets déposés.

Les encres pour l'imprimerie, bien qu'homogènes, sont un mélange de constituants. Certaines formules d'encre peuvent contenir jusqu'à vingt constituants différents. Cependant, quel que soit le procédé d'impression, on peut diviser ces composants comme suit :

- La matière colorante (de 5 à 25 % du poids selon le type d'encre) : on utilise généralement des pigments très finement divisés et maintenus en suspension dans le véhicule.

- Le véhicule (environ 70 %) : il est la phase fluide de l'encre. Il est constitué d'un mélange de solvants. Son rôle est double : transporter le pigment ou colorant sur le support et le fixer à celui-ci.

- Les additifs (environ 10 %) : ils permettent d'optimiser les caractéristiques de l'encre pendant et après l'impression.