Essai de créer notre propre encre effacable

Nous avons essayé de créer notre propre encre effaçable de différentes couleurs.



Encre à la phénolphtaléine.

La phénolphtaléine est un indicateur coloré acido-basique. Lorsque le pH est inférieur à 9 celle-ci devient incolore. Si le pH est supérieur à la valeur 9 celle-ci est rose.

Nous avons donc réalisé une solution basique de phénolphtaléine. Nous avons écrit un message avec. Nous avons réussi à l’effacer grâce à un coton tige imbibé d’une solution acide. L’essai a été concluant et le message a été effacé.

Disparition de la phénolphtaléine sous l’action d’une solution acide.

VID_20200211_140929.mp4

Cependant il se pose plusieurs problèmes. D’une part la phénolphtaléine présente une certaines toxicité, d’autre part celle-ci n’est pas stable dans le temps et le message écrit avait perdu sa couleur rose au bout de quelques jours.

Pour élaborer une encre il faut donc en plus inclure des agents stabilisant pour que celle-ci reste sur le papier et ne s’estompe pas naturellement.

Encre au diiode.

Nous avons écrit un message grâce à une solution de diiode. Le message était brunâtre. Nous l’avons effacé grâce à une solution de thiosulfate de sodium. Cette substance a transformé les molécules de diiode jaunes foncées en ions iodure incolore.